PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil du Trésor
L'examen des dépenses ministérielles
4 juin 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. En 2015, le gouvernement Trudeau a annoncé qu’il procéderait à des examens des dépenses pour réaliser des économies dans l’administration fédérale. Selon ce que révèlent les chiffres de son budget de 2019, en plus de trois ans, le gouvernement a examiné les activités de seulement cinq ministères ou organismes, soit celles de Transports Canada, Pêches et Océans Canada, y compris la Garde côtière, Santé Canada, l’ASFC et la GRC. Cet examen a permis au gouvernement de réaliser des économies de 10 millions de dollars à Transports Canada, ce qui représente 0,0003 p. 100 de ses dépenses.
Sénateur Harder, pourquoi votre gouvernement n’est-il pas plus sérieux lorsqu’il s’agit d’examiner les activités du gouvernement ou de protéger les intérêts des contribuables?
Encore une fois, je remercie la sénatrice de sa question. En tout temps, tous les gouvernements doivent faire preuve de prudence et examiner les dépenses des divers ministères en vue de s’assurer qu’elles sont consacrées aux secteurs les plus prioritaires. Contrairement au gouvernement précédent du parti de la sénatrice, le gouvernement actuel n’a pas été très enclin à éliminer des programmes ou des dépenses. Le gouvernement est d’avis que le financement devrait être accordé à des dossiers à priorité plus élevée, et c’est ainsi qu’il agit.