PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international
Le rapatriement de citoyens canadiens--Les participants au groupe État islamique
4 juin 2019
Sénateur Harder, dans un autre ordre d’idées, depuis le 21 mai, 11 citoyens français ont été condamnés à mort par les tribunaux irakiens pour leur participation au groupe État islamique. En vertu de la loi irakienne, il n’est pas nécessaire d’avoir été un combattant du groupe État islamique pour obtenir la peine de mort; un cuisinier, un mécanicien ou un médecin peuvent tout aussi bien obtenir la peine de mort. La France a décidé qu’elle n’interviendrait pas dans ce dossier.
Sénateur Harder, quelle est la position du gouvernement Trudeau concernant les citoyens canadiens qui sont membres du groupe État islamique? A-t-il l’intention de les rapatrier, même si cela signifie que nous n’avons pas de preuves suffisantes pour les condamner dans un tribunal canadien, ou laissera-t-il le système de justice irakien décider de leur sort?
Je remercie la sénatrice de sa question. Elle sait bien que les circonstances qu’elle décrit suscitent beaucoup de controverse et que de nombreux efforts sont déployés pour faire la lumière et déterminer quelles seront les prochaines étapes à suivre.
Je m’engage à revenir à la sénatrice lorsque j’aurai les renseignements les plus récents à savoir quelles seront ces prochaines étapes.