Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

L'exportation de légumineuses vers l'Inde

5 juin 2019


L’honorable Carolyn Stewart Olsen [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

La semaine dernière, Statistique Canada a signalé que le revenu net des agriculteurs a été réduit de près de moitié en 2018, ce qui représente la diminution la plus importante en 12 ans. Aussi, les dépenses d’exploitation des agriculteurs ont augmenté de 6,5 p. 100, ce qui représente l’augmentation la plus importante depuis 2012.

Les différends commerciaux qui ont vu le jour au cours des dernières années ont contribué à la situation difficile qui touche actuellement nos agriculteurs. Par exemple, le fait que le différend sur la fumigation n’ait pas été réglé a nui aux exportateurs de légumineuses vers l’Inde. Le rapport de Statistique Canada montre que les recettes tirées des lentilles ont chuté d’un tiers et que celles qui sont tirées des pois secs ont chuté de près de 20 p. 100.

Sénateur Harder, la situation devait maintenant être réglée, d’après ce qu’on avait dit aux producteurs de légumineuses, mais au contraire, elle ne montre aucun signe d’amélioration.

Votre gouvernement peut-il dire à nos producteurs que le différend avec l’Inde sera réglé avant la fin de 2019?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Je tiens à lui signaler que le gouvernement du Canada est très préoccupé par ce dossier. Il l’a soulevé auprès des plus hautes instances de l’Inde, maintenant que le gouvernement là-bas a été réélu. Le gouvernement canadien s’est donné comme priorité de traiter avec le nouveau gouvernement pour régler ce différend. Les services d’inspection canadiens s’investissent très activement dans ce dossier, comme ils le font dans ceux concernant d’autres pays. Dans bon nombre de ces cas, des enjeux scientifiques sont en cause, bien que d’autres facteurs entrent aussi souvent en ligne de compte. Il est important, le cas échéant, d’obtenir les données scientifiques nécessaires pour démontrer que nos services d’inspection font un travail de qualité irréprochable et que certaines des allégations qui ont été faites sur les exportations de légumineuses canadiennes ne sont pas fondées.

Voilà la priorité, et je sais que la ministre est bien déterminée à la respecter.

Haut de page