Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Les exportations de produits agricoles

5 juin 2019


L’honorable Carolyn Stewart Olsen [ - ]

Merci, monsieur le sénateur. Comme tous les sénateurs le savent, le Canada, en plus de son conflit avec l’Inde, a un différend commercial avec la Chine concernant les exportations de canola.

De plus, j’ai été surprise d’apprendre qu’au cours des dernières années, l’Italie, l’Arabie saoudite, le Pérou et le Vietnam ont dressé des obstacles au commerce agricole avec le Canada. C’est ce que j’ai entendu. Je me demande bien ce qui se passe. J’entends dire que nos agriculteurs font face à de nombreux problèmes. Monsieur le sénateur Harder, que fait le gouvernement pour supprimer ces obstacles auxquels se heurtent les agriculteurs canadiens?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Elle doit savoir que le gouvernement collabore très activement avec les producteurs et l’industrie d’exportation pour favoriser les marchés qui sont accessibles au Canada. L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Europe constitue un atout exceptionnel. Je peux vous fournir les données qui illustrent à quel point le marché s’est accru pour les producteurs canadiens.

De plus, je considère que l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste offre de nombreux débouchés commerciaux, notamment au Japon, comme je l’ai dit plus tôt.

Le secteur agricole à l’échelle mondiale est confronté à des politiques tarifaires imposées par divers gouvernements. Selon le gouvernement du Canada, les mesures tarifaires n’ont pas leur place et il faut œuvrer dans des cadres bilatéraux et multilatéraux à l’élimination de ces droits tarifaires.

D’ici là, comme le sait sans doute la sénatrice, le gouvernement du Canada continue d’appuyer les producteurs canadiens en fournissant du soutien au secteur agricole.

Haut de page