Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires autochtones et du Nord

L'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

6 juin 2019


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. La Commission de vérité et réconciliation du Canada avait accouché de 94 recommandations. Le 15 décembre 2015, votre premier ministre s’était engagé à respecter les mesures suggérées. Il y a plus de trois ans de cela, et à peine une dizaine de ces demandes d’action ont été respectées, ce qui est peu édifiant comme résultat. Le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées contient 231 recommandations.

Monsieur le leader du gouvernement, aurons-nous droit, avant la fin de la présente session, à un échéancier sérieux de la part du premier ministre quant à la mise en œuvre des recommandations, ou cela fera-t-il partie d’une autre vague de promesses dans le cadre de la prochaine campagne électorale? On sait avec quelle facilité votre premier ministre fait des promesses qu’il ne peut respecter, comme dans le cas du budget équilibré ou de la réforme électorale.

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Il m’a manqué, hier, lors de la période des questions. Je suis heureux qu’il soit de retour pour me poser des questions.

Laissez-moi soulever quelques points. Le Sénat est actuellement saisi d’un certain nombre de projets de loi, certains étant des mesures d’initiative parlementaire, qui portent sur les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. Il serait bien que l’honorable sénateur collabore avec l’ensemble du Sénat pour faire avancer ce dossier afin que lui aussi puisse célébrer ce que le Parlement est capable d’accomplir au chapitre des recommandations de la commission.

Le gouvernement s’est engagé à examiner les recommandations formulées plut tôt cette semaine dans le rapport de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et à leur donner adéquatement suite. Selon moi, le sénateur voudrait que l’on mène des consultations appropriées et que le gouvernement soit en mesure de mettre en œuvre les recommandations qui sont, à son avis, une priorité. On a présenté ces recommandations au gouvernement il y a à peine quelques jours, alors je crois que nous devons lui laisser le temps d’y réfléchir.

Le sénateur Dagenais [ - ]

Merci, monsieur le leader. Comme vous l’avez fait remarquer plus tôt, je n’étais pas présent hier pour vous poser une question. Je ne voulais pas vous laisser partir pour la fin de semaine sans vous en poser une. Vous comprendrez que, avec un bilan de 10 promesses qui sont respectées tous les trois ans, j’ai fait le calcul, et les Autochtones devront s’armer de patience. À ce rythme, il leur faudra attendre 77 ans pour que les 231 promesses soient respectées.

Je remercie le sénateur de son observation. J’espère que nous n’aurons qu’à attendre quelques heures, voire quelques jours, pour qu’il appuie les projets de loi C-91 et C-92 afin de remplir deux engagements importants relatifs à la Commission de vérité et réconciliation. Je pourrais mentionner aussi des projets de loi d’initiative parlementaire — qu’il appuie, je l’espère — qui pourraient faire augmenter la moyenne qu’il prétend que le Parlement a atteinte.

Haut de page