PÉRIODE DES QUESTIONS — L’emploi, le développement de la main-d’œuvre et le travail
Le soutien aux travailleurs du secteur du bois d'oeuvre
12 juin 2019
Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Harder, il y a une semaine, je vous ai posé une question au sujet de la situation désastreuse de l’industrie forestière de ma province, la Colombie-Britannique, à l’heure actuelle. Cette semaine, d’autres mauvaises nouvelles sont venues s’ajouter aux fermetures de scieries annoncées le mois dernier.
Lundi, Canfor a annoncé qu’elle réduirait considérablement ses activités à presque toutes ses usines cet été, déclarant que les conditions d’exploitation actuelles en Colombie-Britannique ne sont pas rentables. De plus, hier, Norbord a annoncé qu’elle réduirait indéfiniment la production à sa scierie de 100 Mile House à compter d’août, ce qui aura des répercussions sur environ 160 employés.
Sénateur Harder, vous n’avez pas tout à fait répondu à une partie de la question que je vous ai posée la semaine dernière. Compte tenu des nouvelles décevantes de cette semaine, je la pose de nouveau : que fera le gouvernement pour appuyer les travailleurs qui ont perdu leur emploi et les aider à réintégrer le marché du travail?
Je remercie la sénatrice de sa question et de sa constante préoccupation, fort justifiée, pour cette industrie, mais aussi pour les familles touchées par les bouleversements annoncés par l’industrie.
Le gouvernement du Canada continue de considérer le dossier comme une grande priorité dans ses échanges avec les États-Unis. Je signale que la ministre des Affaires étrangères s’est récemment rendue aux États-Unis pour examiner un vaste éventail de questions relatives au commerce bilatéral. Le conflit relatif au bois d’œuvre et sa résolution demeurent au cœur des préoccupations. Cependant, comme le sait la sénatrice, les ententes se font à deux. Cela dit, la ministre demeure vigilante et elle garde espoir.
En ce qui a trait aux bouleversements que vivent les travailleurs et l’industrie elle-même, la sénatrice sait que des programmes existent. La ministre responsable travaille en étroite collaboration avec l’industrie pour offrir ces programmes aux travailleurs en cause.
Oui, et la ministre a le devoir de faire tout en son pouvoir pour aider les travailleurs. Je vous prie donc de lui transmettre une fois de plus ces préoccupations.