PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
L'état de l'économie
13 juin 2019
Merci. Une hausse des taxes sur le carbone combinée aux répercussions des projets de loi C-48 et C-69 causeront des torts énormes à l’économie et au bien-être financier des familles de tout le pays. Hier, la Chambre de commerce du Canada a qualifié la décision du gouvernement de rejeter la plupart des amendements du Sénat au projet de loi C-69 de « jour sombre pour une nation de bâtisseurs ».
Pourtant, le premier ministre continue à s’en prendre aux provinces parce qu’elles réclament des amendements au projet de loi et qu’elles expriment leurs préoccupations au sujet de l’unité nationale.
Sénateur Harder, les politiques du gouvernement vont ruiner le secteur canadien de l’énergie, qui est déjà mis à mal. Ces politiques nuiront à l’ensemble du pays. Le premier ministre peut changer de cap, mais le fera-t-il? Le gouvernement se rendra-t-il enfin compte, avant qu’il ne soit trop tard, des torts que ses politiques causent au pays?
Je remercie l’honorable sénateur de poser cette question. Il sait, bien entendu, que je tire une conclusion différente de la sienne du fait que notre économie est en tête du G7, que nous avons le plus faible taux de chômage depuis deux générations et que la transition vers une économie à plus faible intensité carbonique est en cours grâce aux mesures prises par le présent gouvernement, le Parlement et les Canadiens.
Pour ce qui est des allusions au projet de loi C-69, le point de vue du gouvernement — et, j’espère, le point de vue qu’adopteront au final cette assemblée et le Parlement — est qu’il s’agit d’une mesure législative importante qui apportera une certaine stabilité en ce sens qu’elle garantit que notre processus d’évaluation permettra la réalisation de projets, et ce, dans de plus brefs délais que jusqu’ici.