Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

L’industrie pétrolière et gazière

17 juin 2019


L’honorable Larry W. Smith (leader de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

La semaine dernière, le conseil de la Municipalité régionale de Wood Buffalo, dont fait partie Fort McMurray, a adopté une motion dénonçant les projets de loi C-48 et C-69, au motif qu’ils nuiront à la viabilité et au développement durable de la région et du secteur de l’énergie, et pressant les honorables sénateurs de les rejeter tous les deux.

Dernièrement, le maire de Fort McMurray, M. Don Scott, est venu expliquer au Comité des transports à quel point sa région, qui a déjà été « le moteur économique du Canada », souffre depuis quelques années. La population est en déclin, le prix des maisons a chuté de près de 30 p. 100, et la fréquentation des banques alimentaires atteint des records.

Sénateur Harder, les retombées des projets de loi C-48 et C-69 sur Fort McMurray et sur un nombre incalculable de localités vivant de l’exploitation des ressources naturelles seront terribles. Qu’avez-vous à dire aux Canadiens qui craignent sérieusement les effets que ces projets de loi pourraient avoir sur leur gagne-pain et sur leur famille?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Il a participé aux débats du Sénat sur ces deux projets de loi et je suis convaincu qu’il a suivi ceux qui ont eu lieu à l’autre endroit. Comme il le sait sans doute, les opinions divergent, et nous avons hâte d’amorcer le débat sur ce message accompagnant le projet de loi C-69. Je lui signale aussi que la Chambre débat actuellement de l’autre projet de loi que nous lui avons renvoyé.

Ce sont des opinions sur lesquelles les parlementaires doivent se prononcer. Le gouvernement du Canada est certes d’avis qu’il s’agit d’importantes mesures économiques visant à améliorer les compétences du Canada en matière d’évaluations environnementales de manière que tout projet soit non seulement présenté, mais aussi approuvé et réalisé.

Le sénateur Smith [ + ]

La semaine dernière, le premier ministre a balayé du revers de la main les graves préoccupations soulevées par des premiers ministres des provinces, les qualifiant de totalement irresponsables.

Sénateur Harder, les hommes et les femmes qui comptent sur un emploi dans le secteur de l’énergie pour subvenir aux besoins de leur famille ont également de sérieuses réserves à l’égard de ces projets de loi. Le premier ministre pense-t-il qu’ils font preuve eux aussi d’irresponsabilité?

Je crois qu’il importe de souligner que, en améliorant les évaluations environnementales, le gouvernement cherche à appuyer son programme économique. Ainsi, comme je l’ai mentionné, le gouvernement s’assure que, lorsqu’un projet est présenté, il soit rapidement soumis à une évaluation environnementale pour faire en sorte qu’il soit approuvé avec l’appui des promoteurs et en tenant compte des avis divergents à son sujet.

Haut de page