Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

Le pont Samuel-De Champlain

17 juin 2019


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ + ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Le nouveau pont Samuel-De Champlain, à Montréal, qui a été mis en chantier par le gouvernement conservateur, sera inauguré dans quelques jours. Certains libéraux se vantent du fait que les coûts ont été respectés. Cependant, on parle de 4,2 milliards de dollars. Le gouvernement camoufle — comme c’est son habitude — la vraie facture pour les contribuables. Il n’a pas publié, entre autres, les montants supplémentaires accordés en cours de route et les sommes payées aux partenaires pour l’abolition des frais de péage.

Monsieur le leader, pouvez-vous nous expliquer pourquoi Justin Trudeau refuse de faire preuve de transparence au sujet du vrai coût du pont Samuel-De Champlain, qui sera payé par tous les Canadiens?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Tout comme lui, je suis ravi que le pont soit bientôt entièrement ouvert à la circulation.

En ce qui concerne les coûts, je dirai simplement que le sénateur sait qu’il y a des éléments du contrat qui font l’objet d’un litige et que les négociations et les discussions n’ont pas encore abouti.

Le sénateur Dagenais [ + ]

En mai 2018, le gouvernement a accordé 235 millions de dollars de plus au consortium Signature sur le Saint-Laurent afin de garantir la livraison du pont le 21 décembre 2018. Six mois plus tard, le pont n’est toujours pas ouvert. Il y a eu un paiement de 63 millions de dollars pour ce que vous appelez des « retards excusables ». Le constructeur réclame également des fonds pour avoir engagé des coûts supplémentaires. Combien coûtera l’annulation du PPP pour qu’il n’y ait pas de péage? J’aurais le goût de vous dire que c’est assez, le camouflage. Les libéraux gaspillent, comme d’habitude. J’aimerais simplement savoir quel sera le coût réel du pont Samuel-De Champlain.

Sénateur, je n’ai rien de nouveau à ajouter sur le sujet. Comme vous le savez, l’honorable sénateur Housakos a déjà soulevé la question régulièrement bien avant vous.

Haut de page