Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services publics et l'approvisionnement

Les contrats de services

18 juin 2019


L’honorable David Tkachuk [ - ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Harder, la semaine dernière, Blacklock’s Reporter a publié deux articles, à deux jours d’intervalle. Le 10 juin, il y a eu une première manchette indiquant que 5,5 millions de dollars avaient été accordés à Postmedia. Dans la manchette suivante, publiée le 12 juin, il était question d’une manne de 2 millions de dollars pour le Globe and Mail. Les deux reportages portent sur des contrats sans appel d’offres. Le premier, accordé à Postmedia, était pour des recherches en communications et le deuxième, accordé au Globe and Mail était pour des services de coupures de presse et avait le double de la valeur d’un contrat précédent.

Selon Blacklock’s Reporter, dans les registres, le contrat à fournisseur unique accordé au Globe and Mail fait partie des 8,6 millions de dollars octroyés dans le cadre de contrats accordés sans appel d’offres à des éditeurs depuis février, avant que le Cabinet ait annoncé un plan d’aide aux médias. Aucun des contrats n’a été ouvert pour des soumissions publiques.

Sénateur Harder, que sont des services de recherches en communication et pourquoi le gouvernement paierait-il 5,5 millions de dollars à une société médiatique privée pour lui en fournir?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Je vais m’informer pour pouvoir lui répondre correctement. Je n’ai pas entendu parler des deux contrats qu’il a mentionnés.

Le sénateur Tkachuk [ - ]

Le contrat du Globe and Mail vaut le double du contrat précédent pour le même service. Peut-être, pourriez-vous également vous renseigner sur ce qu’est exactement un service de coupures de presse et sur ce qui justifie de doubler la valeur du contrat pendant une année électorale?

Je le ferai.

Haut de page