Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé

Le vice-amiral Mark Norman

18 juin 2019


L’honorable Jean-Guy Dagenais [ - ]

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Malheureusement, dans votre cas, ce ne sera pas de la poésie.

Votre premier ministre a annoncé la semaine dernière qu’il allait présenter des excuses officielles aux Italo-Canadiens qui ont été internés au Canada durant la Seconde Guerre mondiale. Si son metteur en scène le commande, le premier ministre versera peut-être une larme à cette occasion. Une chose est sûre, Justin Trudeau s’excuse très aisément des erreurs commises par d’autres tout en camouflant bien les siennes et en reniant la promesse d’être plus transparent qu’il a faite au cours de la dernière campagne électorale. Il a même utilisé un de ses ministres, M. Marc Garneau, afin de présenter aux expropriés de Mirabel des excuses pour les erreurs de son père.

Je voudrais savoir si le premier ministre a l’intention de s’excuser officiellement auprès du vice-amiral Mark Norman de la suspension non justifiée dont il a fait l’objet, et pour laquelle nous n’avons toujours pas reçu d’explications quant à l’implication des membres de son bureau et du Cabinet dans cette affaire.

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Ma réponse sera moins poétique. En ce qui a trait aux préambules de la question, j’en parlerai aux personnes intéressées. Pour ce qui est de la question directe, l’honorable sénateur sait que le gouvernement a fourni une réponse appropriée concernant l’affaire du vice-amiral Norman.

Haut de page