Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

Le secteur des forêts

10 décembre 2019


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Honorables sénateurs, ma question s’adresse aussi au leader du gouvernement au Sénat. La semaine dernière, j’ai écouté très attentivement le discours du Trône. J’ai été très déçue de constater qu’il ne contenait aucune mesure pour corriger les graves problèmes que traverse le secteur forestier, en particulier en Colombie-Britannique. Chaque semaine, des commentateurs à la radio et des citoyens se disent de plus en plus préoccupés par la situation actuelle. Depuis le printemps dernier, on a dénombré plus de 45 annonces de fermeture temporaire ou permanente d’usine, ce qui touche des milliers d’emplois. Les mauvaises nouvelles ne cessent de s’accumuler.

Par exemple, en septembre dernier, Teal-Jones a annoncé la fermeture de son usine, entraînant une perte immédiate de 300 emplois. En outre, il y a une quinzaine de jours, Mosaic Forest Management a annoncé que son usine fermerait plus tôt que d’habitude pour l’hiver, ce qui touche 2 000 emplois. En juillet dernier, des maires des quatre coins de la province ont écrit au gouvernement fédéral pour lui demander de fournir de l’aide de toute urgence aux localités touchées ainsi que des directives sur la façon d’y avoir accès.

Monsieur le sénateur, quelle réponse le gouvernement a-t-il communiquée aux maires, et que fera le nouveau ministre des Ressources naturelles, Seamus O’Regan, pour venir en aide aux travailleurs forestiers et à leur famille en Colombie-Britannique et dans d’autres provinces?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénatrice de sa question. Je vais devoir prendre en délibéré la question concernant la lettre dont elle a parlé. Je profite de l’occasion pour rappeler à l’ensemble du Sénat que le secteur forestier est une priorité que le gouvernement prend extrêmement au sérieux. Voilà pourquoi le gouvernement a fait tout ce qu’il a fait dans le dossier du bois d’œuvre et pour tenter de régler le différend, cet élément historique et récurrent de nos relations commerciales bilatérales avec les États-Unis. C’est aussi la raison pour laquelle il a essayé de trouver davantage de débouchés sur les marchés asiatiques pour nos produits du bois et qu’il juge bon d’accroître notre diversité commerciale, en particulier dans ce secteur.

Je me réjouis à l’idée que le ministre Seamus O’Regan s’adresse directement au secteur forestier. En fait, s’il vient au Sénat pour la période des questions — s’il n’a pas publié un gazouillis à ce sujet, il devrait l’envisager —, je vais attirer son attention sur cette question.

Haut de page