Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

Les catastrophes météorologiques et la protection de la propriété

10 décembre 2019


L’honorable Joseph A. Day [ + ]

Sénateur Harder, je suis ravi de vous voir de nouveau répondre à des questions. Cela dit, avec tout le respect que je vous dois, j’espère que nous continuerons à inviter des ministres à comparaître au Sénat chaque semaine. J’ai trouvé ce processus très utile pour garder le Sénat informé.

Aux dernières élections, les Canadiens ont donné un mandat progressiste au gouvernement. Le groupe progressiste du Sénat a pour objectif de refléter les valeurs progressistes au Sénat. C’est pourquoi j’ai été enchanté qu’on mentionne les changements climatiques dans le discours du Trône la semaine dernière.

Je suis moi-même Néo-Brunswickois et, à ce titre, je suis directement témoin des dommages que causent les changements climatiques aux localités côtières. Notre province subit des changements sur le plan des températures, du niveau de la mer et de l’érosion du littoral. L’an dernier, il y a eu des inondations considérables.

Sénateur Harder, que fait le gouvernement pour soutenir les Néo-Brunswickois et les autres Canadiens qui sont touchés par les catastrophes naturelles et d’autres urgences liées aux changements climatiques, notamment en ce qui concerne les propriétés situées sur les côtes?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. En ce qui concerne son préambule, je suis certainement d’avis que l’idée de faire comparaître un ministre pendant la période des questions est une innovation importante de la dernière législature. C’est à ce moment-là que le leader Carignan a suggéré cette approche et en a vanté les mérites. J’espère que cette innovation sera de retour pendant la législature actuelle. Je crois que c’est une bonne façon pour les ministres d’entendre directement l’avis des sénateurs, et vice-versa.

Je sais que les ministres ont apprécié leur participation à la période des questions du Sénat, notamment parce que notre période des questions est différente de celle de l’autre endroit.

Pour ce qui est de votre question sur les changements climatiques, je vous en félicite. J’espère que nous allons tous soulever cette question plus souvent, car les électeurs, mais aussi, à vrai dire, nos enfants et nos petits-enfants ont certainement manifesté leur volonté de nous voir prendre des mesures plus ambitieuses que nous ne l’avons fait jusqu’à présent à l’égard des changements climatiques. C’est pourquoi l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Environnement, est à Madrid aujourd’hui, à l’occasion de la COP25, présidée par le Chili, de manière à participer directement aux efforts collectifs. L’honorable sénateur sait que le parti au pouvoir a beaucoup misé sur la lutte contre les changements climatiques, plus particulièrement la tarification de la pollution, dans son programme électoral.

En ce qui a trait plus précisément à la lutte contre les effets des changements climatiques dans les régions côtières, je peux assurer au sénateur que le gouvernement prend des mesures pour protéger les océans et les régions côtières, y compris celles qu’ils a prises par la voie législative à la dernière législature. Je serais ravi de m’informer davantage en ce qui concerne le Nouveau-Brunswick et je reviendrai probablement avec une réponse une fois que vous et moi aurons quitté nos rôles respectifs.

Haut de page