Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les ressources naturelles

Le bois d'œuvre

10 décembre 2019


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Sénateur Harder, vous avez mentionné l’accord sur le bois d’œuvre. Je souhaitais justement vous poser une question à ce sujet, puisque le dernier accord a pris fin il y a quatre ans. Je me demande s’il y a du nouveau dans ce dossier. Y aura-t-il bientôt un nouvel accord? Est-ce la priorité absolue du gouvernement?

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat)

Je tiens à souligner l’intérêt soutenu de l’honorable sénatrice pour la question du bois d’œuvre. Le bois d’œuvre figure, bien sûr, parmi les priorités du gouvernement. C’est un secteur important de l’industrie forestière. Comme vous le savez, il existe un groupe spécial binational, un mécanisme que prévoit le chapitre 19 de l’ALENA; le gouvernement du Canada attend ses travaux avec intérêt.

Je tiens aussi à souligner que le gouvernement attache une importance prioritaire aux relations bilatérales entre les pays d’Amérique du Nord. Par ailleurs, bien que cette nouvelle s’écarte un peu du sujet, l’annonce qui a été faite aujourd’hui à propos de l’ALENA — ou de l’Accord Canada—États-Unis—Mexique ou peu importe le nom qu’on lui donne — marque un pas en avant vers la résolution des enjeux cruciaux pour les Canadiens au chapitre du commerce bilatéral et multilatéral. Le bois d’œuvre fait décidément partie de ces enjeux.

Haut de page