Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

La détention de Canadiens en Chine

6 juin 2019


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat et fait suite à de nombreuses questions que j’ai déjà posées au sujet des deux Canadiens détenus illégalement en Chine depuis quelques mois. Il est fort préoccupant de voir le temps passer sans que rien ne semble être fait dans ce dossier. À ce jour, le premier ministre canadien s’est uniquement contenté de demander l’aide de l’administration Trump et des nos alliés sur la scène mondiale. J’estime que la situation illustre l’incapacité du gouvernement d’adopter une position ferme auprès du gouvernement chinois et d’exiger, au nom des Canadiens, la libération de nos deux compatriotes détenus illégalement.

Maintenant, à l’approche du Sommet du G20, le gouvernement s’engagera-t-il à ce que le premier ministre Trudeau tente de dialoguer avec le président chinois et expose clairement et sans équivoque la position du Canada dans ce dossier? Bref, le premier ministre doit faire preuve de leadership et s’entendre sur des lignes directrices et sur un calendrier.

L’honorable Peter Harder (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie encore une fois le sénateur de sa question. Je répète que le gouvernement du Canada prend cette affaire très au sérieux. Le premier ministre s’est engagé à faire exactement ce que réclame le sénateur, dans le cadre du Sommet du G20. Ce dossier revêt une grande importance. Les Canadiens emprisonnés sont en danger. Je dois faire preuve d’une grande prudence en répondant à la question, mais j’assure au sénateur et à l’ensemble des Canadiens que le gouvernement du Canada ne ménage pas ses efforts, sur la scène publique et par voie diplomatique, pour obtenir la libération de nos deux compatriotes détenus en Chine.

Haut de page