DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le décès d'Andre Gerolymatos
10 juin 2019
Honorables collègues, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage à un ami très cher, un grand Canadien qui a été inhumé jeudi dernier, à Vancouver, après avoir perdu son combat contre un grave cancer du cerveau. Il était âgé de 68 ans seulement. Le professeur Andre Gerolymatos était un éminent historien et un membre important de la dynamique communauté grecque de notre grand pays. Il détenait une maîtrise ès arts en lettres classiques et un doctorat en histoire de l’Université McGill. Ces 25 dernières années, M. Gerolymatos a vécu à Vancouver, où il a exercé la présidence du congrès canado-hellénique de la Colombie-Britannique, au centre d’études helléniques de l’Université Simon Fraser. Il a aussi été directeur du centre d’études helléniques de la fondation Stavros Niarchos, à l’Université Simon Fraser.
Chers collègues, les réalisations professionnelles de M. Gerolymatos sont beaucoup trop nombreuses pour que je puisse leur rendre justice dans une courte déclaration. Chercheur et auteur prolifique, il a publié des centaines d’articles et d’ouvrages savants durant sa brillante carrière universitaire, qui était axée sur l’histoire de la Grèce moderne, des Balkans, de la politique étrangère et de la diplomatie. Expert très respecté en matière de sécurité, il a codirigé le programme de maîtrise professionnelle d’études du terrorisme, du risque et de la sécurité de l’Université Simon Fraser.
Honorables sénateurs, cet éminent universitaire a également mis son expertise au service de son pays. À son impressionnant curriculum vitæ figurent, plus tôt dans sa carrière, un mandat à titre de conseiller au ministre du Patrimoine et, plus récemment, un mandat à titre de membre du Conseil consultatif sur la sécurité nationale, de 2010 à 2012.
Même si son parcours universitaire est impressionnant, tous ceux qui ont connu M. Gerolymatos conviennent qu’il était un pédagogue et un chef de file hors pair. Pendant sa carrière de près de 40 ans, qui a débuté à Montréal, M. Gerolymatos a côtoyé des milliers d’étudiants et créé le centre des études helléniques du Collège Dawson. C’est au Collègue Dawson qu’il a commencé à s’engager dans la communauté hellénique. Il a milité et travaillé au sein du Congrès hellénique du Québec et du Congrès hellénique canadien, dans une foule de dossiers, notamment la reconnaissance du caractère hellénique de la Macédoine d’Alexandre le Grand et la reconnaissance des horreurs du génocide des Grecs pontiques. C’est ce travail qui l’a finalement mené à l’Université Simon Fraser, où, en tant que titulaire de la chaire d’études helléniques, il a collaboré avec la Stavros Niarchos Foundation, organisme de réputation mondiale, afin de créer le plus grand centre d’études helléniques en dehors de la Grèce.
Chers collègues, M. Gerolymatos était un Canadien exceptionnel, et ses nombreuses contributions méritent d’être soulignées. Je vous invite à vous joindre à moi afin d’offrir nos condoléances à sa formidable épouse, Beverly, ainsi qu’à ses proches et à ses amis. On se souviendra de lui comme d’un pilier du milieu universitaire canadien et véritable chef de file de la communauté hellénique.
Que Dieu ait son âme. Reposez en paix, cher ami.