Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères et le commerce international

Les relations diplomatiques avec l'Iran

10 mars 2020


Monsieur le leader du gouvernement, je vous remercie de votre réponse et j’espère que le gouvernement continuera de faire tout en son pouvoir pour régler la situation.

Ma question complémentaire porte sur le fait que, il y a quelques semaines, le premier ministre Trudeau a eu une réunion avec le ministre des Affaires étrangères de l’Iran et lui a serré la main. Il s’est même incliné devant le ministre des Affaires étrangères d’un régime brutal qui ne respecte pas la démocratie, ne respecte pas les droits de la personne et ne respecte certainement pas la primauté du droit. Monsieur le leader du gouvernement, non seulement le premier ministre s’est incliné devant lui, mais il continue de faire preuve de mépris à l’endroit du Parlement — tant le Sénat que la Chambre des communes —, car cela fait presque un an et demi que le Parlement du Canada a demandé à l’unanimité au gouvernement Trudeau d’inscrire le Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des entités terroristes et il continue de refuser de le faire.

Monsieur le leader du gouvernement, ne pensez-vous pas qu’il est absolument déplorable que le premier ministre s’incline devant un ministre iranien? N’êtes-vous pas également d’avis qu’il est inacceptable que le gouvernement Trudeau continue de refuser d’inscrire le Corps des Gardiens de la révolution islamique sur la liste des entités terroristes, conformément à la demande unanime du Parlement?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Avec tout le respect que je vous dois, je ne conviens de ni l’une ni l’autre de vos affirmations.

Haut de page