Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La liberté de religion

3 novembre 2020


Honorables sénateurs, récemment, nous avons vu dans les nouvelles une tendance des plus troublantes. Plusieurs attentats terroristes ont été perpétrés dans des lieux de cultes. Ce genre d’attaques est tout à fait inacceptable. Les églises, les synagogues, les mosquées et n’importe quel lieu de culte où les gens peuvent exprimer librement leur foi sont des lieux sacrés. Les gens qui s’y retrouvent doivent pouvoir se recueillir et célébrer leur foi en sachant qu’ils sont en sécurité.

Ce qui vient d’arriver à Vienne et en France au cours de la dernière semaine, et les attentats de Christchurch, de Pittsburgh et de la mosquée de Québec, qui sont moins frais dans nos mémoires, mais qui sont tout aussi ignobles, sont des actes lâches et inhumains. Le fait d’exécuter sordidement des âmes innocentes simplement parce que leurs croyances sont différentes des vôtres n’est pas seulement inacceptable pour les proches des victimes et tous les membres de leur communauté religieuse, c’est aussi une attaque directe contre les valeurs les plus importantes de nos sociétés occidentales.

La démocratie telle que nous la connaissons ne serait jamais possible sans la précieuse liberté de religion. Chaque individu a un droit acquis de croire en ce qu’il souhaite, et ces croyances ne doivent pas mettre la vie de cet individu ni celle de ses proches en danger.

En ces temps tumultueux, lorsque la foi est pour de nombreuses personnes l’un des seuls piliers sur lesquels elles peuvent encore s’appuyer, la liberté de religion est d’autant plus importante. Qu’il s’agisse des plus vulnérables ou de ceux que l’on croit les moins vulnérables, la religion leur permet de surmonter les moments difficiles que nous vivons tous. Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons défendre, tous ensemble, le droit de chacun de pratiquer et de professer ouvertement sa foi.

Il est de notre devoir de nous assurer que toutes les précautions sont prises. Nos gouvernements doivent impérativement faire tout en leur pouvoir pour empêcher ces gestes odieux de se reproduire. Ils doivent prévenir la radicalisation des citoyens par des idéologies et certaines branches de religions qui encouragent la violence dans la promotion de leurs idéaux, comme nous avons pu le voir lors des récents attentats islamiques en France et à Vienne.

Nous le devons à nos concitoyens, car ils méritent d’avoir l’esprit en paix lorsqu’ils exercent leur droit à la pratique religieuse de leur choix, sans crainte de se faire persécuter et encore moins de se faire exécuter.

Merci beaucoup, chers collègues.

Haut de page