PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
La Société Radio-Canada
2 décembre 2020
Ma question s’adresse au représentant et leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Gold, au cours des cinq dernières années, le gouvernement Trudeau a porté le financement de CBC/Radio-Canada à des sommets inégalés. Pourtant, selon un article paru aujourd’hui dans le Blacklock’s Reporter, les revenus publicitaires de la CBC n’ont jamais été aussi bas, tout comme ses cotes d’écoute d’ailleurs.
Vous conviendrez certainement, sénateur Gold, que la CBC produit des émissions que les contribuables canadiens ne regardent pas et dont ils ne veulent pas. Pourtant, le gouvernement Trudeau injecte des milliards de dollars du Trésor public dans cette société. Dans un esprit de transparence, ma question est très simple. Cela fait très longtemps que la Loi sur la radiodiffusion et les activités du réseau anglophone de CBC/Radio-Canada n’ont pas fait l’objet d’un examen parlementaire. Est-ce que vous et le gouvernement conviendrez qu’il est grand temps et essentiel, dans un esprit de transparence, d’entreprendre une enquête et un examen parlementaires des activités de la CBC, et même de la Loi sur la radiodiffusion? Sinon, pourquoi?
Le gouvernement du Canada prend au sérieux la responsabilité qu’il a envers les citoyens d’offrir et de soutenir un système de radiodiffusion national. C’est pourquoi CBC/Radio-Canada conserve l’appui des Canadiens.
Lorsqu’il y a des compressions à CBC/Radio-Canada, on entend des critiques dans cette enceinte. C’est un peu comme dans Boucles d’or et les Trois Ours : un petit peu trop chaud ou un petit peu trop froid.
À l’instar de tous les gouvernements, le gouvernement du Canada doit affronter le défi d’un paysage médiatique changeant et d’un environnement différent pour les diffuseurs traditionnels.
J’écouterai vos suggestions avec plaisir, je les soumettrai au gouvernement, et je vous en donnerai des nouvelles.
Sénateur Gold, je crois que nous conviendrons tous que le rôle du gouvernement consiste à combler des lacunes, et pas à utiliser l’argent des contribuables pour financer des projets artificiels de création d’emplois que les contribuables et le public canadiens ne veulent visiblement pas, quand on regarde les cotes d’écoute et les revenus publicitaires.
Sénateur Gold, au début de la pandémie, CBC/Radio-Canada a suspendu temporairement ses bulletins de nouvelles locales, en raison d’un manque de ressources. La Société a mis fin à la programmation locale au milieu de la dernière période quinquennale, alors qu’elle avait obtenu un financement record. Cela ne respecte pas l’esprit de son mandat et de sa licence de radiodiffusion. Après que des plaintes ont été déposées à propos de ces réductions dans la programmation locale, le CRTC n’a rien dit et n’a pris que très peu de mesures, faisant preuve lui-même de négligence, puisqu’il n’a donné que l’équivalent d’une petite tape sur les doigts de CBC/Radio-Canada.
Sénateur Gold, convenez-vous qu’un examen parlementaire est attendu depuis longtemps, aussi bien pour la Loi sur la radiodiffusion que pour le rôle de CBC/Radio-Canada? Pourquoi le gouvernement ne s’y met-il pas?
Comme le sénateur le sait déjà, je suis féru d’études parlementaires. J’en ai moi-même proposé une au Sénat, et il y en a d’autres dans les cartons. Les discussions se poursuivent avec les dirigeants des autres groupes.
Merci encore une fois de votre question, sénateur. Je ne peux pas vous donner de réponse précise, ni même, sans vouloir vous manquer de respect, dire que je suis d’accord avec vous. Je vais cependant me renseigner et je vous reviendrai avec plaisir avec une réponse.