PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La distribution des vaccins contre la COVID-19
30 mars 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement. Sénateur Gold, cela fait maintenant plusieurs mois que le gouvernement a annoncé qu’il obtiendrait plusieurs millions de doses de vaccin au nom des Canadiens. En fait, il en a annoncé une telle quantité que nous en avons perdu le fil. Or, le Canada accuse toujours un retard important comparativement aux autres pays du G7 et à beaucoup d’autres pays. En fait, la liste est trop longue pour les nommer tous.
Nous avons eu droit à une panoplie de dates de livraison de vaccins et la constante modification du calendrier de vaccination. D’ailleurs, l’annonce faite par le premier ministre aujourd’hui semble, en théorie, une bonne nouvelle, mais il faut la prendre avec un grain de sel puisque nous voyons depuis des mois le gouvernement faire des annonces assorties d’indicateurs et d’échéancier qui semblent davantage servir des fins d’opportunisme politique et de mise en scène destinée aux relations publiques que des fins d’intervention concrète. Dans ce contexte, ma question est la suivante : pourriez-vous, je vous prie, préciser, de façon nette et transparente, la date précise à laquelle on peut s’attendre à ce que tous les Canadiens soient vaccinés?
C’est une question fort simple : selon le gouvernement, à quelle date peut-on s’attendre à ce que tous les Canadiens soient vaccinés?
Effectivement, mon honorable collègue pose une question fort simple. Toutefois, il n’existe pas de réponse simple, en grande partie parce que le Canada s’approvisionne en vaccins depuis de multiples sources, si bien qu’il dépend de multiples chaînes d’approvisionnement. Il serait donc irresponsable de fournir une date précise, si tentant qu’il soit de poser la question. Le fait demeure que le gouvernement est résolu à fournir aux Canadiens des renseignements exacts et fondés sur des données probantes. Or, le gouvernement du Canada n’est pas encore en moyen de fournir une date précise.
Le premier ministre a dit il y a quelques mois que tous les Canadiens qui souhaitent se faire vacciner devraient pouvoir recevoir leur première dose d’ici septembre cette année. Depuis cette déclaration, il est évident que les vaccins arrivent plus tôt que prévu au Canada.
Le gouvernement du Canada poursuit ses efforts nuit et jour pour que les Canadiens puissent accéder aux vaccins dont ils ont besoin. Dès que le gouvernement sera en mesure de réviser la date cible, il en fera l’annonce, et celle-ci sera fondée sur des preuves solides et non sur de l’opportunisme politique.
Monsieur le leader du gouvernement, si on est en avance, eh bien, les Canadiens aimeraient certainement savoir quelles sont les cibles prévues, parce que tous, d’un bout à l’autre du pays, posent la même question fort simple : quand serons-nous entièrement vaccinés?
Quoi qu’il en soit, j’ai une question complémentaire à deux volets. Premièrement, je suis un peu préoccupé par le fait que, en réponse à un de mes collègues, le leader du gouvernement au Sénat a dit avoir appris aujourd’hui que le premier ministre et la société Pfizer ont annoncé que la livraison de vaccins au Canada avait été devancée. Je trouve consternant que le leader du gouvernement au Sénat ait appris la nouvelle par les journaux.
Si je ne m’abuse, la tradition veut que le leader du gouvernement, qui est aussi membre du Conseil privé, nous transmette l’information qu’il reçoit du gouvernement au nom de celui-ci, et non pas qu’il nous transmette ce qu’il a lu dans le journal. Cela dit, monsieur le leader du gouvernement, je ne sais même pas s’il y a lieu de répondre, mais en tant que parlementaire, je trouve cette situation préoccupante.
Par ailleurs, le gouvernement a lamentablement failli à la tâche dans ce dossier. Or, cet échec a des répercussions désastreuses sur la santé, notamment mentale, des Canadiens et, bien sûr, sur l’économie, et continuera d’en avoir.
Pourquoi le gouvernement a-t-il choisi de s’en remettre aux subventions et aux mesures de confinement plutôt que d’accélérer la distribution des vaccins et de donner des dates précises aux Canadiens pour qu’ils aient une idée du moment où ils pourront tourner la page?
Je suis désolé de vous décevoir, mais ma réponse sera très claire : le gouvernement du Canada a fourni avec succès un éventail de vaccins et il continue de le faire pour que les Canadiens soient vaccinés et aient accès au vaccin le plus rapidement possible.
Le gouvernement du Canada n’est pas responsable des mesures de confinement, cela relève des provinces. Elles prennent ces décisions pour protéger la santé de leurs citoyens.
Je comprends le fonctionnement de la période des questions et je suis toujours prêt à faire de mon mieux pour répondre à vos questions. Le fait est que le gouvernement du Canada et tous les gouvernements provinciaux et territoriaux travaillent activement dans le contexte d’une pandémie mondiale incroyablement difficile et en constante évolution pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens, et les Canadiens devraient avoir confiance que leurs gouvernements font de leur mieux dans une situation très difficile.
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, le Blacklock’s Reporter a récemment révélé que Santé Canada avait embauché des influenceurs de médias sociaux et des vedettes de second ordre pour vanter le merveilleux travail du ministère en réponse à la pandémie au Canada. L’avis de Santé Canada aux entrepreneurs précise que ces influenceurs seront payés pour promouvoir la crédibilité du ministère et que leurs publications ne devront pas ternir la réputation de Santé Canada ou celle du gouvernement du Canada. Ces influenceurs rémunérés par le gouvernement ne sont pas tenus de révéler qu’ils sont des influenceurs rémunérés par le gouvernement, car bien entendu, cela serait très embarrassant.
Sénateur Gold, les Canadiens sont incapables d’obtenir des réponses claires et uniformes de la part du gouvernement fédéral relativement à l’innocuité du vaccin d’AstraZeneca, et vous dépensez l’argent des contribuables dans le but de répandre de la désinformation au sujet de la réponse de Santé Canada à la pandémie.
Ma question est la suivante : pourquoi ne pas fournir aux Canadiens des conseils clairs qui leur permettront de prendre une très importante décision au sujet de leur santé et du vaccin d’AstraZeneca? Cela ne contribuerait-il pas à améliorer la crédibilité de Santé Canada?
Le gouvernement du Canada, les comités scientifiques qui le conseillent et Santé Canada fournissent aux Canadiens les meilleurs renseignements possible, et ce en temps réel.
Honorables sénateurs, le temps réservé à la période des questions est écoulé.