Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

26 mars 2021


Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Sénateur Gold, vendredi dernier, lorsque Michael Spavor a dû subir son simulacre de procès à Danong, les diplomates de plusieurs pays étaient à l’extérieur du tribunal, puisqu’on les a empêchés d’entrer.

La même chose est arrivée lundi à Pékin, lors du simulacre de procès de Michael Kovrig.

Je crois parler au nom de tous les sénateurs et de tous les Canadiens lorsque je remercie les pays qui ont envoyé leurs diplomates en signe de solidarité et de soutien.

Cependant, ma question porte sur le diplomate qui ne s’est pas présenté ni à l’un ni à l’autre des tribunaux, soit l’ambassadeur du Canada en Chine, Dominic Barton. Sénateur Gold, pourriez-vous, je vous prie, me dire lequel des génies du Cabinet du premier ministre a pondu l’idée de rappeler l’ambassadeur Barton au moment même où on avait le plus besoin de lui en Chine, au beau milieu des simulacres de procès de M. Spavor et de M. Kovrig?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Honorables sénateurs, la détention arbitraire et les simulacres de procès de M. Kovrig et de M. Spavor demeurent une priorité pour le Canada, et le gouvernement du Canada continue d’œuvrer sans relâche avec nos alliés pour obtenir leur libération immédiate. Le gouvernement du Canada est responsable de gérer nos relations avec la Chine. Notre chargé d’affaires était présent au procès, et le gouvernement est très reconnaissant à nos partenaires internationaux qui continuent de faire preuve de solidarité et de soutenir le Canada, Michael Spavor, Michael Kovrig et, bien sûr, leurs familles.

Merci pour les réponses rédigées d’avance, monsieur le leader du gouvernement. Je peux peut-être vous aider à répondre clairement au Sénat et aux Canadiens. Peut-être que le génie qui a pris la décision de rappeler l’ambassadeur est aussi celui qui a pensé que les deux Michael auraient droit à un procès équitable, sans pouvoir l’affirmer avec certitude, parce que la procédure s’est déroulée en secret.

Sénateur Gold, Justin Trudeau est-il encore en train de réfléchir à la question qui lui a été posée? Est-il d’avis que les deux Michael ont subi un procès équitable ou a-t-il besoin de plus de temps pour y penser?

J’aimerais une réponse à ma question, qui est très simple, que ce soit ici, aujourd’hui, ou par écrit. Comment le premier ministre du Canada peut-il hésiter lorsqu’on lui demande si les deux Canadiens ont subi un procès équitable en Chine, alors que le gouvernement chinois a agi jusqu’à présent en secret, sans porter d’accusations et sans mener un procès équitable?

Le sénateur Gold [ + ]

Sénateur, au nom du gouvernement du Canada, je déplore de constater qu’en dépit des injustices perpétrées contre deux Canadiens — et, en fait, contre beaucoup d’autres au Canada — et des efforts infatigables déployés par le gouvernement avec l’appui de ses alliés démocratiques, les questions que l’on continue de poser en cette enceinte, des questions importantes sur le sort de Canadiens, soient tellement entachées d’insinuations et de formules partisanes qu’elles déshonorent les efforts continus du gouvernement pour faire libérer immédiatement des citoyens canadiens.

Haut de page