Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2021

28 juin 2021


Honorables sénateurs, jeudi dernier, le 24 juin, était une journée de célébration, non seulement parce que c’était la Saint-Jean-Baptiste au Québec, mais surtout parce que les Canadiens de Montréal ont remporté une victoire historique. Leur victoire n’appartient pas qu’à la ville de Montréal ou à la province de Québec, mais aussi à tous les Canadiens.

Rien ne rassemble plus les Canadiens d’un bout à l’autre du pays que leur passion pour le hockey. Après tout, ce bon vieux sport est le meilleur jeu du monde, et c’est notre jeu, honorables sénateurs.

Il n’y a pas eu d’équipe canadienne en finale de la Coupe Stanley de la LNH depuis une décennie et, ce qui est plus désolant encore, il n’y a pas eu de gagnant de la Coupe Stanley au Canada depuis 1993, lorsque nul autre que votre ancien collègue bien-aimé, le sénateur Jacques Demers, qui était à l’époque entraîneur du Canadien de Montréal, a mené son équipe à sa dernière conquête de la Coupe Stanley.

Nous sommes nombreux, au Sénat, à être assez âgés pour nous souvenir avec émotion des glorieuses années 1970, 1980 et 1990, alors que les défilés de la Coupe Stanley étaient pratiquement un événement régulier sur la rue Sainte-Catherine, à Montréal. Malheureusement, il y a toute une génération de Canadiens, des partisans de partout au Canada comme mes deux fils, qui n’ont jamais connu l’effervescence d’un défilé de la Coupe Stanley.

Après avoir surmonté les obstacles tout au long des séries éliminatoires, notamment en remportant le sixième match contre les Golden Knights de Las Vegas pour accéder à la finale de la Coupe Stanley, le Canadien de Montréal va maintenant tenter de ramener le Saint-Graal du hockey de ce côté-ci de la frontière pour la première fois depuis 1993, il y a 28 ans.

Par ailleurs, cette année marque également le 25e anniversaire de la fermeture du prestigieux Forum de Montréal.

Alors aujourd’hui, nous saluons le Tricolore, dirigé par le capitaine Shea Weber, ainsi que Carey Price, tous les joueurs, entraîneurs et dirigeants pour leur magnifique parcours en séries éliminatoires, qui a dynamisé Montréal, le Québec et tout le Canada. Nous souhaitons le meilleur au Bleu-Blanc-Rouge. Les gars, ramenez la coupe Stanley à la maison! Merci, honorables sénateurs.

Haut de page