Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'accession à la propriété

9 décembre 2021


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat, le sénateur Gold. Le rêve de posséder leur habitation est de plus en plus irréalisable pour nos jeunes. Une enquête publique, publiée hier, conclut qu’environ la moitié des jeunes à Montréal croient ne jamais pouvoir accéder à la propriété.

L’Association canadienne de l’immeuble a indiqué qu’au cours de la dernière année, le prix des propriétés a augmenté de 20 % dans la région de Montréal et de 13 % à Québec. Au Canada, le taux d’inflation dans le secteur du logement est l’un des plus élevés parmi les pays du G7, alors que le nombre de logements par habitant y est le plus faible.

Sénateur Gold, pourquoi n’existe-t-il pas de plan pour remédier à cette situation? Pourquoi le gouvernement Trudeau n’a-t-il pas de réflexion constructive, par exemple, en faisant le bilan du portefeuille immobilier du gouvernement et de son utilisation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je remercie l’honorable sénateur de sa question. Vous soulevez une question importante et préoccupante : la situation du logement pour les Canadiens et Canadiennes et surtout pour les jeunes.

Ce n’est pas vrai que le gouvernement n’agit pas, au contraire. Comme il a été annoncé dans le discours du Trône, le gouvernement du Canada continue à s’engager pour faire en sorte que les logements soient plus abordables. Cela comprend, entre autres, la mise en œuvre d’un fonds de 4 milliards de dollars pour accélérer la construction de logements, un engagement à travailler pour les démunis et à mettre fin à ce problème épouvantable dans notre pays, afin d’intégrer un incitatif plus flexible pour ceux et celles qui veulent acheter leur première maison, et aussi un programme pour donner un coup de main aux locataires pour qu’ils deviennent propriétaires.

Haut de page