Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le taux d’inflation au Canada

9 décembre 2021


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Ma question complémentaire s’adresse également au leader du gouvernement. Monsieur le leader, une étude publiée ce matin montre que les Canadiens devront débourser 1 000 $ de plus l’année prochaine pour se nourrir. Le coût des légumes devrait augmenter de 7 % et celui des produits laitiers, de 8 %. Ce sont des coûts supplémentaires pour les Canadiens, qui doivent déjà faire face à une augmentation du coût du logement et du transport. Les Canadiens de tout le pays ont déjà commencé à éprouver des difficultés. Pendant ce temps, alors que l’entente entre le gouvernement du Canada et la Banque du Canada sur les cibles d’inflation arrivera à terme à la fin du mois, Bloomberg rapportait ce matin — écoutez bien cela, chers collègues — que le gouvernement Trudeau prévoyait modifier le mandat de la banque et permettre l’établissement d’une cible plus élevée en matière d’inflation.

Sénateur Gold, si ce qu’on rapportait est exact, croyez-vous que les Canadiens ont les moyens de payer encore plus cher les commodités de base? Si vous prenez au sérieux la crise de l’abordabilité, pourquoi le gouvernement ne s’engage-t-il pas à maintenir la cible raisonnable de 2 % d’inflation?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Quiconque fait ses courses, pour lui-même ou pour ses proches, sait combien il est devenu cher de se nourrir ou de nourrir sa famille. Ce problème concerne tous les Canadiens. Le gouvernement s’occupe de ce problème, comme tous les autres gouvernements et secteurs de la société.

Concernant votre question sur l’inflation, une fois de plus, ce n’est pas à moi ou au Sénat de spéculer sur les différentes causes de l’inflation, et plus particulièrement sur l’augmentation du prix des denrées alimentaires. Pour ce qui est de la cible de la Banque du Canada, le gouvernement aura davantage à en dire sur la cible de régulation de l’inflation de cette institution dans les semaines qui viennent.

Haut de page