PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La Conférence des Parties
9 décembre 2021
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au sénateur Gold.
Dans votre discours sur votre motion visant à maintenir la tenue de séances hybrides au Sénat, vous avez parlé des dangers associés au fait que les honorables sénateurs prennent un ou deux vols pour venir ici et qu’ils circulent dans divers aéroports bondés partout au pays. Or, le mois dernier, le gouvernement Trudeau n’a eu aucun scrupule à envoyer une délégation de 300 personnes, y compris des représentants d’organisations non gouvernementales, des bureaucrates, des politiciens et d’autres intervenants, qui ont pris l’avion jusqu’à Glasgow pour participer à la COP26 en personne.
Sénateur Gold, pouvez-vous nous dire combien de fonds publics ont été dépensés par le gouvernement pour que tous ces gens participent à la COP26? Pouvez-vous indiquer plus précisément au Sénat quelles personnes ont vu leurs frais de déplacement et d’autres frais payés par les contribuables pour qu’elles puissent participer à cette conférence? Étant donné que le gouvernement a participé à un événement qui, selon de nombreux reportages des médias, comportait un fort risque de propagation, êtes-vous prêt à fournir cette information au Sénat dans les plus brefs délais?
Je vous remercie pour cette série de questions. Je verrai à obtenir les renseignements demandés et à les communiquer en temps et lieu.
Pour ce qui est du discours que j’ai prononcé au sujet des séances hybrides, je maintiens ce que j’ai dit alors. Nous avons été nommés pour siéger au Sénat. Nous n’avons pas le choix d’assister ou non aux séances. Il est donc tout à fait approprié de mettre des mesures en place afin que les personnes qui sont appelées à servir le pays au Sénat puissent le faire de manière sécuritaire. Elles n’ont pas d’autre choix que de prendre part aux travaux, et nous sommes heureusement en mesure d’accommoder celles qui, notamment pour des raisons de santé, ne peuvent pas voyager ou jugent que les déplacements requis seraient risqués.