Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le taux d’inflation au Canada

31 mars 2022


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Honorables sénateurs, le gouvernement néo‑démocrate—libéral est déterminé à hausser les impôts, à hausser l’inflation et à hausser le coût de la vie. Voilà ce à quoi il s’emploie résolument.

Monsieur le leader du gouvernement, selon l’Association canadienne de l’immeuble, le prix des habitations dans la région de Montréal a augmenté de plus de 20 % au cours de la dernière année et de près de 60 % depuis 2019. Ailleurs au pays, l’inflation dans le secteur du logement est encore pire. Pourtant, je n’ai pas l’impression que le gouvernement comprend réellement la crise de l’abordabilité du logement qui sévit au Canada. Après tout, le gouvernement néo-démocrate—libéral prévoit rendre les vérifications énergétiques obligatoires pour les Canadiens qui désirent vendre leur maison. Le mois dernier, l’Ontario Real Estate Association a déclaré :

[...] bien franchement, il est complètement insensé de prendre une telle mesure au beau milieu d’une crise historique de l’abordabilité du logement [...] Le marché n’a jamais compté si peu d’habitations à vendre. L’ajout d’une autre formalité administrative découragera encore plus les gens de mettre leur maison à vendre, si bien que trouver un logement coûtera encore plus cher.

Les Canadiens à la recherche d’un logement peuvent-ils s’attendre à d’autres interventions du genre de la part du gouvernement néo-démocrate—libéral dans le budget qui sera présenté la semaine prochaine? Est-ce là la stratégie que compte adopter le gouvernement pour lutter contre l’inflation : appauvrir les Canadiens de la classe moyenne et rendre les Canadiens pauvres encore plus pauvres?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question. Je le répète, le budget apportera toutes les précisions voulues. Il révélera quelles mesures entend prendre le gouvernement pour aider les Canadiens, stimuler l’économie et faire progresser notre pays.

Ni le gouvernement actuel ni, bien honnêtement chers collègues, aucun autre gouvernement n’ignore les impacts de l’économie sur le bien-être des Canadiens, qu’il s’agisse de l’inflation ou du coût de la vie.

Les gouvernements au Canada, peu importe le parti qui les forment et l’endroit où ils se situent sur le spectre gauche-droite, valent mieux que cela. Nous pouvons être en désaccord avec les politiques déployées par les gouvernements. Nous pouvons être en désaccord avec les priorités que les gouvernements décident d’adopter, notamment en matière de changements climatiques, d’économie, de réconciliation et j’en passe. Ce sont les Canadiens qui, comme ils l’ont toujours fait, seront les juges des mesures prises par le gouvernement et ce dernier continuera de défendre les intérêts des Canadiens.

Haut de page