Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Chine--Les droits de la personne

7 juin 2022


Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de souhaiter la bienvenue et de rendre hommage à deux personnes très spéciales qui sont des invités du Sénat aujourd’hui.

Je commencerai par M. Enes Kanter Freedom, joueur de basket-ball professionnel de la NBA, militant et candidat au prix Nobel de la paix. Ces dernières années, M. Freedom a tiré parti de son statut de vedette de la NBA pour attirer l’attention du monde entier sur les violations des droits de la personne commises en Chine.

Cela dit, son militantisme est antérieur à sa carrière dans la NBA, puisque M. Freedom a déjà été pris pour cible pour avoir dénoncé les violations des droits de la personne commises par le président Erdogan en Turquie, où il a grandi. Ce sont ses vives critiques du régime communiste chinois et des entreprises occidentales qui continuent d’aider et de permettre les pratiques génocidaires de la Chine qui ont attiré l’attention de millions de personnes dans le monde.

M. Freedom a été l’un des principaux défenseurs des droits des Ouïghours, en particulier, et de ceux des Tibétains, des Hongkongais et d’autres personnes. Même s’il a été pris pour cible et traité de façon injuste par la NBA et d’autres organismes, M. Freedom poursuit avec intégrité son combat pour ce qui est juste.

En réponse à sa nomination bien méritée pour le prix Nobel de la paix 2022, M. Freedom a déclaré : « Parfois, prendre position est plus important que votre prochain chèque de paie. »

Il est juste de dire que si ses talents sur le terrain sont remarquables, ses talents hors du terrain le sont encore plus.

J’aimerais aussi rendre hommage à M. Orkesh Davlet, qui est également ici aujourd’hui. M. Davlet a joué un rôle clé dans l’organisation du soulèvement étudiant lors des manifestations de la place Tiananmen en 1989. Il avait fondé une association indépendante d’étudiants à l’Université normale de Beijing et il est devenu l’un des leaders étudiants les plus connus pour son franc‑parler. Après les manifestations, M. Davlet a été inscrit au deuxième rang de la liste des leaders étudiants les plus recherchés en Chine.

Puisqu’il risquait l’arrestation par le gouvernement chinois, il a fui en France grâce à l’opération Yellow Bird qui avait été lancée depuis Hong Kong. Plus tard, il s’est rendu aux États-Unis, où il a fait des études. Finalement, il a émigré à Taïwan, où il s’est établi avec sa famille et où il occupe actuellement le poste de président de la commission des droits de la personne du Parlement taiwanais.

M. Davlet continue de se consacrer à cette lutte et reste un fervent défenseur de la démocratie en pleine croissance de Taïwan ainsi qu’un artisan de la société civile.

Honorables sénateurs, nous avons devant nous deux personnes remarquables et j’espère que leur présence au Sénat aujourd’hui nous rappellera que nous avons la responsabilité de faire ce qu’il faut pour défendre et respecter nos principes au Canada et à l’étranger. En tant que parlementaires, nous disposons des outils nécessaires pour nous opposer aux régimes délétères comme celui du Parti communiste chinois. Nous devons faire davantage pour assumer notre rôle et notre responsabilité en tant que défenseurs de la démocratie, de la liberté et des droits de la personne.

M. Freedom et M. Davlet sont des exemples à suivre et c’est un honneur de les accueillir au sein de cette assemblée aujourd’hui. Je les remercie pour leur franc-parler, leur vaillance et leur militantisme.

Haut de page