Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères

Les relations sino-canadiennes

28 septembre 2022


Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Selon des rapports publiés cette semaine, un certain nombre de postes de police satellites exercent des activités au Canada au nom du régime communiste chinois. On rapporte qu’au moins trois d’entre eux sont actifs à Toronto, sous prétexte d’aider des expatriés chinois au Canada à effectuer des tâches administratives dans leur pays d’origine, la Chine. Ce semble un travail pour le personnel consulaire, et non pas pour le Bureau de la sécurité publique de Fuzhou, un corps de police qui œuvre à Fuzhou, une métropole chinoise.

Sénateur Gold, la véritable fonction de ces centres de service est évidente. Le régime communiste chinois mène librement des activités en sol canadien pour intimider des Canadiens et d’autres personnes dont la sécurité devrait être assurée pendant qu’ils sont au pays. Sénateur Gold, que fait le gouvernement pour mettre fin à ces activités? Ces centres ont-ils été fermés par les autorités canadiennes? S’ils ne l’ont pas été, pourquoi?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie d’avoir posé la question et d’attirer mon attention sur cette affaire. Je vais certainement me renseigner et je vous reviendrai avec une réponse.

Sénateur Gold, ces situations ont été soulevées par le National Post, par le Globe and Mail et par pratiquement tout le monde, il me semble, et pourtant, le gouvernement et les autorités du pays ne sont pas au courant.

Je crois que ce n’est que la pointe de l’iceberg. Il est plus que jamais nécessaire d’agir si on veut adopter des mesures législatives pour mettre en place un registre et prévoir des conséquences pour les entités étrangères qui viennent au Canada pour exercer une influence sur la démocratie canadienne.

Par le passé, le ministre Mendicino et vous avez appuyé tacitement le projet de loi S-237, qui vise évidemment à mettre en place un registre des agents d’influence étrangers. Allez-vous soutenir concrètement ce projet de loi? Allez-vous appuyer l’étude de ce projet de loi par un comité? Vous montrerez-vous favorable à ce qu’il devienne loi pour que nous puissions nous attaquer à ce problème urgent?

Le sénateur Gold [ + ]

Merci. C’est un problème important, évidemment. Le gouvernement que je représente dans cette enceinte est toujours favorable à ce que des projets de loi fassent l’objet d’une étude en bonne et due forme, et il me tarde que ce projet de loi soit étudié en comité.

Haut de page