PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires étrangères
Le blanchiment d'argent
30 mars 2023
Monsieur le leader du gouvernement, restons concentrés sur les faits. Vous parlez de toutes les choses merveilleuses que ce gouvernement a faites pour l’économie. Il y a quelques jours, le New York Times a publié un article — écrit par nos meilleurs amis et alliés au sud — qui décernait une médaille d’or au Canada parce que le gouvernement avait accompli de grandes choses : nous sommes devenus le principal pays blanchisseur d’argent au monde. Chaque année, 40 milliards de dollars sont blanchis au Canada par des réseaux criminels, des oligarques, des organisations terroristes et divers autres amis, membres des familles et agents de régimes autoritaires qui viennent influencer nos institutions et notre pays. Au Canada, selon le New York Times, le 25 mars, nous sommes devenus des experts en « blanchiment à la neige ».
Pourriez-vous me répondre en termes simples? Quelles mesures, s’il y en a — je n’en ai certainement pas vu — le gouvernement a‑t‑il prises pour lutter contre cette terrible activité qui se déroule dans notre pays?
Le blanchiment d’argent est un crime, et nous avons des lois pour lutter contre ces crimes. Les forces de police provinciales, la GRC et les procureurs généraux œuvrent dans toutes les provinces pour faire appliquer ces lois.
C’est une question sérieuse, et on a demandé à plusieurs reprises dans cette enceinte quelles mesures précises pouraient être prises, autres que les enquêtes spécifiques sur lesquelles, évidemment, aucun commentaire ne peut être, ou ne devrait être, formulé. En ce qui concerne toute autre mesure législative, je devrai me renseigner.
Ce problème demeure sérieux dans un certain nombre de secteurs, et le gouvernement, comme tous les gouvernements, s’est engagé à s’y attaquer.
Vous avez tout à fait raison. Il s’agit d’un problème grave, monsieur le leader du gouvernement. La réalité, c’est que le gouvernement n’a absolument rien fait, comme je l’entends dans votre réponse.
Toutes ces opérations sont liées à l’ingérence étrangère. Je l’ai déjà dit et je le répète, le gouvernement fait preuve d’une ambivalence totale lorsqu’il s’agit d’aborder ce problème particulièrement grave.
Dans cette enceinte, nous sommes saisis des projets de loi S-237 et S-247, qui proposent la création d’un registre des entités étrangères. Nous demandons de renforcer la loi de Magnitski, de poursuivre les amis et les membres de la famille qui se livrent au blanchiment d’argent pour le compte de régimes étrangers au Canada, et le gouvernement n’a pris aucune mesure d’atténuation à ce sujet.