Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Assemblée mondiale de la santé

9 mai 2023


Honorables sénateurs, à la fin du mois, du 21 au 30 mai, l’Assemblée mondiale de la santé se réunira pour la 76e fois, et elle le fera encore une fois sans la participation de Taïwan.

Encore une fois, j’exhorte la ministre des Affaires étrangères du Canada, Mélanie Joly, ainsi que son gouvernement à demander à ce que Taïwan soit incluse dans ce forum international.

Taïwan a maintes fois démontré sa volonté de participer aux efforts humanitaires à l’échelle mondiale. Quelques jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Taïwan a envoyé 27 tonnes de fournitures médicales en Pologne pour les réfugiés ukrainiens, et encore 650 tonnes de fournitures peu de temps après. Des professionnels de la santé de Taïwan ont soutenu des communautés désavantagées partout dans le monde afin de combattre les inégalités en santé. Depuis les années 1950, Taïwan fournit de l’aide médicale et des services techniques à divers pays africains afin de favoriser la santé maternelle et infantile. En 2022, les hôpitaux participants ont vu le nombre de décès chez les nouveau-nés chuter de 234 à 189.

Taïwan continue de démontrer son engagement à favoriser la santé publique à l’échelle mondiale. Dans les 20 dernières années, le centre international de formation en santé de Taïwan a offert de la formation continue à plus de 2 000 professionnels de la santé de 77 pays. Pendant la pire crise sanitaire mondiale de notre vie, Taïwan s’est tenue prête à fournir de l’aide n’importe où et en tout temps. Au début de la pandémie de COVID-19, Taïwan a été l’un des premiers pays à envoyer de l’équipement de protection individuelle au Canada, qui en avait grand besoin pour sauver des vies. Il ne faudrait pas l’oublier.

Hélas, Taïwan demeure exclue de l’Assemblée mondiale de la santé et des autres tribunes et mécanismes de l’Organisation mondiale de la santé. Cette exclusion se fait au détriment de la communauté internationale, qui ne peut alors pas profiter de l’expérience taïwanaise dans la lutte contre la COVID-19.

Elle se fait aussi au détriment des 23,5 millions de Taïwanais, dont le bien-être doit aussi être pris en considération. En fait, en tant que démocratie aux vues similaires, le Canada a toutes les raisons d’appuyer l’inclusion de Taïwan aux prochaines réunions de l’Assemblée mondiale de la santé, car elle peut être une partenaire de choix dans l’amélioration de la santé du monde.

Taïwan a montré qu’elle est une membre indispensable de la communauté internationale et qu’elle apporte énormément aux efforts absolument essentiels que mène la planète contre la COVID-19.

Le Canada a l’occasion de se distinguer moralement sur la scène mondiale. Nous devons combler sans tarder les lacunes que l’exclusion de Taïwan de nombreuses tribunes internationales, dont la 76e réunion de l’Assemblée mondiale de la santé, a provoquées dans le système international et qui mettent aujourd’hui en péril la santé, la sécurité, la prospérité et l’avenir de la planète.

Je vous remercie, chers collègues.

Haut de page