Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'organisme Autism Speaks Canada

4 mai 2023


Honorables sénateurs, même si le Mois de la sensibilisation à l’autisme est maintenant terminé — mois qu’on appelle de plus en plus le Mois de l’acceptation de l’autisme —, les défis auxquels les autistes canadiens doivent faire face et la réponse à ces défis durent toute l’année.

J’ai mentionné le passage de « sensibilisation » à « acceptation » dans la désignation du mois d’avril et c’est une différence fondamentale, comme nous l’avons appris dans le cadre de l’étude du projet de loi S-203.

Même si le mot « autisme » a largement été adopté dans la langue courante, il reste du travail de sensibilisation à faire quant à ce que cela signifie d’être autiste, à ce que les autistes peuvent faire et à la contribution qu’ils peuvent apporter au monde autour d’eux. C’est là où interviennent des organismes comme Autism Speaks Canada et bien d’autres.

Dimanche dernier, j’ai eu le plaisir de passer une matinée avec Autism Speaks Canada, à Toronto, à l’occasion d’un événement mettant en lumière l’excellent travail accompli par cet organisme et par ses partenaires.

Un des principes directeurs de l’organisme est : est d’améliorer la vie des gens aujourd’hui et d’accélérer l’avènement des solutions de demain. Un des principaux objectifs des efforts de l’organisme est de faire du Canada un pays inclusif où les autistes peuvent atteindre leur plein potentiel.

Autism Speaks Canada travaille à écouter la communauté des autistes et à apprendre d’elle. L’organisme est fier d’être, parmi les organismes qui œuvrent auprès des autistes, celui qui a la plus grande portée, mais aussi le plus apprécié du secteur de bienfaisance au Canada.

Je tenais à saisir l’occasion pour féliciter cet organisme et le remercier de tout ce qu’il fait.

Je remercie tout particulièrement la directrice exécutive, Jill Farber, de ses efforts soutenus et de son dévouement inébranlable envers les Canadiens autistes et leur famille.

Je remercie également Neil Forester et son partenaire d’affaires Xavier Pinto, qui dirigent un salon de l’emploi appelé Spectrum Works. Neil a communiqué avec moi pour la première fois l’an dernier après avoir vu un reportage sur le projet de loi S-203. Il a communiqué avec mon bureau pour me parler de son projet incroyable qui vise à jumeler des Canadiens autistes à des employeurs.

À ses débuts, ce salon de l’emploi était de faible envergure et se déroulait en personne, mais, évidemment, la pandémie a forcé les organisateurs à le tenir en ligne. Maintenant, les organisateurs envisagent un retour au format en personne tout en maintenant le format en ligne et ils espèrent lui donner beaucoup plus d’envergure.

Il s’agit d’une initiative incroyable et essentielle. Or, il ne devrait pas toujours appartenir à des organismes comme Autism Speaks Canada ou à des particuliers comme Neil et Xavier d’entreprendre de tels efforts. Le gouvernement, le secteur privé du Canada et les gens de tous les horizons doivent s’impliquer.

Enfin, je tiens à rendre hommage aux deux personnes les plus spéciales que j’ai eu le plaisir de rencontrer dimanche : Arjun Goenka, ambassadeur national de Team Up, un jeune homme qui est venu parler de sa passion pour la course; ainsi qu’une petite fille appelée Faith Abraham, ambassadrice de la marche de Toronto, qui a conquis le cœur de toutes les personnes présentes à cette activité.

Ce sont ces personnes qui m’inspirent et me poussent à poursuivre la lutte pour un Canada inclusif où toutes les parties unissent leur voix pour bâtir en équipe ce grand pays. Merci, chers collègues.

Haut de page