Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'Agence des services frontaliers du Canada

5 octobre 2023


Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.

Sénateur Gold, nous avons appris hier que la Gendarmerie royale du Canada enquêtait sur un contrat de sous-traitance de l’Agence des services frontaliers du Canada avec les mêmes entreprises qui sont responsables du gâchis de 54 millions de dollars que représente ArriveCAN, dans le cadre duquel des Canadiens qui exerçaient leur droit de rentrer au pays se sont vus imposer des amendes pouvant aller jusqu’à 8 500 $. Ensuite, on les a menacés de leur imposer d’autres amendes pouvant aller jusqu’à 750 000 $ s’ils étaient pris en flagrant délit de violation des mesures de quarantaine.

Comme s’il n’était pas suffisamment regrettable de penser que ces fonds étaient recueillis pour financer l’échec total du gouvernement dans le cadre de l’attribution de ce contrat scandaleux, il semble maintenant qu’il s’agit moins d’un échec que d’une tentative délibérée de permettre aux proches du gouvernement Trudeau de s’enrichir rapidement.

Sénateur Gold, quelles garanties pouvez-vous nous donner — à moi ainsi qu’aux Canadiens — que des citoyens n’ont pas été détenus illégalement dans le seul but de permettre aux proches du gouvernement de se remplir les poches avec l’argent des contribuables?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

La garantie que je peux vous donner, sénateur Housakos, c’est que toutes les mesures qui ont été prises par le gouvernement visaient à protéger les Canadiens, à faciliter leur entrée au Canada, et à assurer la sécurité des voyageurs qui arrivaient au pays et celle des personnes qui les accueillaient. Il est inapproprié d’alléguer ou d’insinuer que ces mesures visaient à enrichir qui que ce soit. Ces mesures visaient à protéger les Canadiens et à intervenir rapidement en temps de crise.

La seule assurance que les sénateurs et les contribuables ont est que la GRC examine la question. Espérons qu’elle fera toute la lumière sur la situation et qu’elle déterminera quelles poches ont été remplies.

Sénateur Gold, compte tenu des dernières nouvelles qui la concernent, votre gouvernement va-t-il enfin faire ce qu’il faut et annuler les amendes en souffrance qui ont été données à la suite de l’utilisation de cette application qui présente de graves lacunes et qui est, comme nous le savons maintenant, frauduleuse? Allez-vous présenter des excuses aux Canadiens qui ont été illégalement mis en quarantaine alors qu’ils n’avaient rien fait de mal — des Canadiens comme Joe Walsh et des milliers d’autres qui ont reçu des amendes?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie pour votre question. Je ne peux évidemment pas commenter des cas spécifiques, mais je ne manquerai pas de porter vos préoccupations et vos questions légitimes à l’attention du ministre.

Haut de page