PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
5 octobre 2023
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Trois éléments occupent actuellement une place importante dans le quotidien des Canadiennes et des Canadiens : l’hypothèque, l’épicerie et l’essence. Je tiens à préciser que ces trois éléments sont essentiels à leur survie.
Depuis la dernière année, et en particulier depuis quelques mois, le manque de leadership du gouvernement Trudeau fait en sorte que le paiement de l’hypothèque a augmenté de 30 % à 40 %, que l’épicerie coûte en moyenne 50 % plus cher et que le prix de l’essence est radicalement plus élevé.
L’équipe de Justin Trudeau augmente les taxes sur l’essence et l’épicerie et cela a pour effet de rendre tout plus coûteux. Sénateur Gold, votre gouvernement va-t-il, une fois pour toutes, éliminer la taxe sur le carbone et laisser respirer les Canadiennes et les Canadiens?
Je vous remercie de votre question, dont le préambule contient plusieurs enjeux auxquels font face les Canadiens.
Comme je l’ai mentionné plus tôt, le gouvernement considère que la taxe sur le carbone est un outil bien encadré dans le monde traditionnel des économistes — conservateurs, permettez-moi de le préciser. La taxe sur le carbone reste un outil parmi d’autres, notamment l’aide offerte aux Canadiens pour alléger les effets de la crise du logement et du coût de la vie.
Pour le moment, le gouvernement n’a aucunement l’intention de mettre de côté cet outil important.
Sénateur Gold, je supplie le gouvernement d’aider les Canadiens en cette période où ils peinent à chauffer leur maison et à nourrir leurs enfants. Il est difficile pour les Canadiens de se déplacer de leur domicile à leur lieu de travail, tout simplement parce que cela leur coûte plus cher de se rendre au boulot que ce qu’ils gagnent en allant travailler.
Quand le gouvernement cessera-t-il d’étouffer les Canadiens de la classe moyenne pour qu’ils aient un peu de répit en cette période de grande précarité financière que le gouvernement a créée et alimentée avec ses décisions inflationnistes?
Je vous remercie de votre question. Les politiques, les programmes et les investissements du gouvernement ont pour but d’aider les Canadiens à surmonter les bouleversements actuels. J’en ai fait part à maintes occasions dans cette enceinte. Toutefois, comme je dispose de peu de temps, je ne vais pas me répéter. Je vous laisse tout le loisir de répéter, encore et encore, la même question. Je crois que les faits et mes réponses précédentes sont éloquents.