Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'antisémitisme

28 novembre 2023


Honorables sénateurs, un centre communautaire juif a encore une fois été la cible d’une attaque violente dans ma ville, Montréal. Cette fois-ci, c’est un cocktail Molotov qui a été lancé. Cette dernière attaque a ciblé le Conseil de la communauté juive de Montréal peu après minuit, lundi dernier. Heureusement, personne n’était alors présent, et les dégâts sont considérés comme minimes.

C’est la plus récente attaque ciblant la communauté juive à Montréal, après plusieurs séries de coups de feu il y a quelques semaines. La montée de l’antisémitisme dans ma ville ainsi que partout au Canada et dans le monde est effrayante, et les attaques violentes répétées contre la communauté juive sont méprisables et indéfendables.

Nous devons tous condamner ces actes. Autrement, nous devons être conscients qu’en gardant le silence ou, comme certains parlementaires l’ont fait, qu’en délégitimant le droit d’Israël à se défendre et en l’accusant faussement de crimes de guerre, nous envoyons le message qu’il est de bonne guerre de s’en prendre aux juifs au Canada et ailleurs dans le monde.

Les mots comptent, comme un grand nombre d’entre vous l’ont souligné à maintes reprises. Nous envoyons un message qui ressemble à une approbation tacite lorsque les autorités de notre pays permettent que des gens dans la rue appellent à l’intifada et scandent « Mort aux juifs » sans conséquence.

Chers collègues, si l’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme, pourquoi donc les entreprises, les centres communautaires et les écoles de la communauté juive sont-ils attaqués en raison de la guerre entre Israël et le Hamas?

Cela doit cesser. J’espère que vous serez tous d’accord avec moi pour dire que, lorsque nous affirmons que tout le monde mérite de se sentir en sécurité, en particulier à la maison et au travail, y compris les juifs. Tous les Canadiens, y compris les Canadiens juifs, méritent de se sentir en sécurité.

Merci, chers collègues.

Haut de page