Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La sécurité alimentaire

5 décembre 2023


Sénateur Gold, les statistiques de Banques alimentaires Canada affichent une augmentation renversante de 79 % des visites entre mars 2019 et mars de cette année. Un récent rapport de Feed Ontario a révélé qu’entre avril 2022 et avril 2023, plus de 800 000 Ontariens se sont rendus dans une banque alimentaire, pour un total de 5,9 millions de visites. Cela représente une augmentation de 38 %, la plus forte hausse jamais enregistrée en un an dans cette province relativement aux banques alimentaires. À Toronto, on a enregistré plus de 2,5 millions de visites dans les banques alimentaires au cours de cette même période d’un an.

Sénateur Gold, cela ne représente pas un besoin au sein d’une collectivité, mais plutôt la dépendance d’une collectivité presque entière envers l’appui des banques alimentaires pour répondre aux besoins les plus élémentaires. Une autre réalité désolante, sénateur Gold, c’est que plus d’un visiteur sur six déclare avoir un emploi, ce qui souligne que le fait d’avoir un emploi ne garantit plus, au Canada, que l’on aura de la nourriture sur la table.

Comment le gouvernement Trudeau peut-il regarder les Canadiens en face et leur dire qu’il fait du bon travail et qu’il est fier de ses réussites, alors que ces Canadiens ne savent même pas s’ils auront de quoi se mettre sous la dent?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur. Même si l’inflation diminue, les Canadiens font effectivement face à d’importants défis en raison de la hausse du prix des aliments. Cela n’arrange pas les choses pour un trop grand nombre de familles et de personnes qui ne peuvent se permettre d’acheter les aliments nutritifs qu’eux et leur famille méritent.

Le gouvernement fédéral travaille de concert avec les administrations provinciales et municipales et le secteur privé afin d’aider les Canadiens à traverser cette période difficile.

Ce n’est pas non plus le moment de s’applaudir alors que tant de Canadiens souffrent ni, bien franchement, d’induire les Canadiens en erreur en ce qui concerne les causes de ce phénomène complexe et mondial auquel tout le monde fait face, y compris les Canadiens.

Ce problème complexe atteint des niveaux historiques et votre gouvernement n’a manifestement aucune idée de la façon de le régler. Il est indéniable que la taxe sur le carbone de votre gouvernement fait en sorte que tout coûte plus cher, sénateur Gold. Le fait que vous ayez exonéré de cette taxe un très petit groupe de Canadiens afin de leur accorder un peu de répit le prouve. Cela torpille votre propre message, sénateur Gold.

Pourquoi ne pas faire ce qui est juste — ce que nous considérons être un geste simple — en abolissant la taxe pour tous les Canadiens qui croulent sous le fardeau de la gestion fiscale de Justin Trudeau? Abolissez la taxe une fois pour toutes.

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne suis pas étonné que vous reveniez aux mêmes rengaines plutôt usées pour présenter, essentiellement sous un faux jour comme le sait tout économiste et tout entrepreneur, la faible part de l’augmentation du coût des aliments qui est liée à la taxe sur la pollution. Des Canadiens sont aux prises avec ce problème et ce n’est pas leur rendre service ni les honorer que de les induire en erreur. J’emploie cette expression parce qu’elle correspond aux faits, même si je suis certain que vous ne cherchez pas intentionnellement à les induire en erreur. Il n’en demeure pas moins que vos propos déforment fondamentalement la réalité et sa complexité et qu’ils diminuent l’importance du problème.

Haut de page