Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures

12 décembre 2023


Sénateur Gold, hier, un ancien haut dirigeant de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, Bob Pickard, a témoigné devant le Comité des relations sino-canadiennes. M. Pickard, qui a dénoncé l’influence de Pékin sur la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures, laquelle est financée par les contribuables canadiens, a livré un témoignage choquant, déclarant que le président de la banque « [...] parle des politiques du gouvernement de la Chine comme si elles étaient les siennes ». Il a dit que le Parti communiste chinois exerce une influence indue sur les activités d’exploitation quotidiennes de la banque.

Ce n’est là qu’une partie de l’élément véritablement alarmant. M. Pickard a déclaré que le Canada n’a pas reçu la moindre chose de valeur tangible en échange du quart de milliard de dollars en argent public qu’il a donné à la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures et qu’il ignore si le gouvernement libéral exige que cet argent lui soit rendu.

Sénateur Gold, est-ce vrai? Justin Trudeau s’est-il même donné la peine de demander qu’on nous rende l’argent? Pourquoi le gouvernement Trudeau sert-il toujours l’intérêt de la dictature de Pékin avant celui des contribuables canadiens?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Votre dernière affirmation n’est simplement pas vraie. Comme la ministre et moi l’avons affirmé au Sénat, le gouvernement prend très au sérieux les allégations soulevées au sujet de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures. La participation du Canada est suspendue. Des mesures ont été prises pour déterminer une marche à suivre adéquate et responsable.

Encore une fois, je rappelle aux sénateurs que le gouvernement répond de façon adéquate à l’évolution de la relation du Canada avec la Chine et à notre compréhension de cette relation.

Envoyer des centaines de millions de dollars à la dictature de Pékin n’est pas responsable. Sénateur Gold, après huit années, le gaspillage de fonds de Trudeau a creusé la dette nationale plus que tous les autres gouvernements et premiers ministres avant lui combinés. Les dépenses inflationnistes de Trudeau ont fait monter les taux d’intérêt et doubler le prix des loyers et des paiements d’hypothèque et elles feront gonfler la facture d’épicerie des Canadiens de 700 $ dans l’année à venir.

Ne croyez-vous pas que le quart de million de dollars en fonds publics que le premier ministre a dépensé pour la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures contribue à la hausse du coût de la vie au pays? Il ne s’agit que de l’une des mesures nuisibles de l’actuel gouvernement...

Son Honneur la Présidente [ + ]

Je vous remercie, sénateur Housakos. Sénateur Gold, vous avez la parole.

Le sénateur Gold [ + ]

Le gouvernement a l’intention de mener une enquête approfondie sur la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures, et j’aimerais simplement rappeler à mes collègues que leurs affirmations sur ce qui contribue ou non à l’augmentation du coût de la vie, — et qui touche tous les Canadiens —, doivent être prises, du moins lorsqu’elles proviennent de l’opposition, avec un grain de sel compte tenu de toute la désinformation qui circule, notamment au sujet de la taxe sur le carbone.

Haut de page