Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé mentale et des Dépendances

Le conflit dans la bande de Gaza

21 mars 2024


Madame la ministre, nous avons tous vu la photographie où vous serrez la main de Mahmoud Abbas, un antisémite qui nie l’Holocauste. Il nie aussi les actes horribles et odieux du 7 octobre dernier et il a créé un fonds qui paie les familles de terroristes ayant tué des juifs, des paiements qu’il refusera toujours d’interrompre selon ses dires. J’ai écouté l’entrevue avec CJN où vous avez dit que vous aviez accompagné la ministre Joly à cette rencontre parce que vous aviez l’impression qu’il était important qu’une personne juive s’y trouve et y fasse entendre sa voix. Vous avez aussi soutenu que se faire prendre une photographie en se serrant la main fait partie du protocole.

Madame la ministre, j’ai participé à un certain nombre de rencontres de ce genre. Tenir la main ne fait pas partie du protocole. C’est ce que vous avez fait. C’est peut-être pour cette raison que vous n’avez pas publié la photographie sur l’un ou l’autre de vos comptes de réseautage social.

Ma question est la suivante : avez-vous réfléchi ne serait-ce qu’un instant à l’effet que cette photographie ferait aux familles des Canadiens qui ont été tués ou enlevés le 7 octobre? Pensez-vous qu’elles ont eu l’impression que, quand vous avez voté pour la motion de lundi soir, c’était dans leur intérêt?

L’honorable Ya’ara Saks, c.p., députée, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé [ + ]

Monsieur le sénateur, je suis parmi vous ici, au Sénat, et je participe aux travaux de la Chambre des communes en tant que fière Canadienne juive d’origine israélienne qui a le privilège de servir les Canadiens de sa région. Je participe également à la construction de la paix en Israël et dans le monde depuis près de 30 ans.

J’ai la conviction — et c’est la politique étrangère que prône le Canada — que la solution à deux États représente la seule voie qui permettra aux Israéliens de vivre en toute sécurité aux côtés des Palestiniens. Mon rôle était est de rappeler à l’Autorité palestinienne qu’elle a le devoir envers les juifs, les Israéliens et les communautés de la diaspora de ne pas laisser le Hamas faire partie de sa future gouvernance, d’exclure toute violence et toute haine de son administration dans la gouvernance de la Cisjordanie et, enfin, de mettre en place une structure pour la reconstruction de Gaza. Je sais que mon rôle est important, et ma voix compte pour beaucoup dans ce processus.

Madame la ministre, malgré tout le respect que je vous dois, vous étiez main dans la main avec un homme, M. Abbas, qui ne reconnaît pas la solution à deux États.

Votre photo de la semaine dernière me rappelle un autre incident honteux survenu il y a quatre ans. Quelques semaines après que le vol PS752 a été abattu, tuant des dizaines de Canadiens, le premier ministre Justin Trudeau a rencontré le ministre iranien des Affaires étrangères et en plus de lui serrer la main, il s’est incliné devant lui.

Pourquoi vous préoccupez-vous toujours plus, le gouvernement et vous, de ne pas offenser ces tyrans fous que de ne pas offenser leurs victimes canadiennes?

Mme Saks [ + ]

Monsieur le sénateur, respectueusement, je vous rappelle en toute amabilité que l’ancien ministre des Affaires étrangères John Baird et l’ancien premier ministre Stephen Harper, de même qu’Antony Blinken actuellement et d’autres, ont fréquemment rencontré l’Autorité palestinienne. Cela s’inscrit dans nos démarches en vue de modifier la réalité des Israéliens en matière de sécurité et de faire en sorte que la solution à deux États demeure un objectif non seulement pour Israël, mais également pour la communauté internationale afin de protéger l’État juif.

Je suis insultée par vos observations. En tant que Canadienne juive et Canadienne d’origine israélienne qui se démène pour assurer la sécurité de sa famille et de beaucoup d’autres dans la région, j’estime que mon opinion est loin d’être sans intérêt. Merci.

Le premier ministre Harper et l’ancien ministre Baird n’ont jamais courbé l’échine devant les tyrans. Chaque fois qu’ils en ont rencontré à l’occasion de rencontres bilatérales, ils ont exprimé la position du Canada sans équivoque.

Madame la ministre, il semble y avoir une certaine confusion quant à l’annonce, par la ministre Joly, d’un embargo sur les armes à l’encontre d’Israël à la suite de la motion de lundi. La ministre Joly a déclaré mardi que la suspension par le Canada de ses exportations militaires vers Israël était une réaction à la...

Haut de page