Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique

20 mars 2024


Sénateur Gold, hier, la ministre Joly a annoncé que le Canada n’exporterait plus d’armes vers notre allié Israël. Elle a souligné le fait que cette mesure figurait dans la motion non contraignante adoptée lundi à l’autre endroit et a qualifié cette motion de « bien réelle ». Je trouve extrêmement troublant que votre ministre des Affaires étrangères écrive désormais la politique étrangère sur le dos d’une serviette de table en se fondant sur une motion de l’opposition qui a été présentée non pas par l’opposition officielle ou le troisième parti, mais par le quatrième parti, votre partenaire de coalition.

Je trouve étrange qu’elle soit si prompte à mettre en œuvre une mesure prévue dans cette motion alors qu’une motion qui a été adoptée par le Parlement il y a sept ans et qui demande au gouvernement de désigner le Corps des Gardiens de la révolution islamique comme une entité terroriste n’a toujours pas été mise en œuvre.

Il est étonnant de constater que le gouvernement accorde un traitement préférentiel à un groupe terroriste, mais pas à une démocratie. La ministre des Affaires étrangères estime-t-elle que la motion sur le Corps des Gardiens de la révolution islamique est fausse et que celle de lundi est bien réelle?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénateur Housakos, comme vous le savez, depuis le 8 janvier, le gouvernement n’a approuvé aucune nouvelle licence d’exportation d’armes vers Israël et, en fait, ce que la ministre des Affaires étrangères a annoncé s’inscrit dans le droit fil de la position prise il y a quelques mois et la confirme.

Comme je l’ai dit à maintes reprises, des sanctions très sévères ont été imposées à de nombreuses institutions et personnes. En ce qui concerne l’inscription du régime sur la liste des entités terroristes, la possibilité de nouvelles sanctions ou d’inscriptions sur cette liste continue d’être activement envisagée.

Merci de confirmer la position du gouvernement et de faire état des mesures qui sont prises. Néanmoins, le problème demeure.

Sénateur Gold, il est clair que le Corps des Gardiens de la révolution islamique finance le Hamas et l’a aidé à planifier et à exécuter l’attaque du 7 octobre contre Israël. Compte tenu de cette évidence, pourquoi votre gouvernement s’est-il empressé de suspendre les livraisons d’armes à Israël, un allié qui, selon lui, a le droit de se défendre, et pourquoi n’a-t-il pris aucune mesure en cinq ans contre le Corps des Gardiens de la révolution islamique, l’ennemi avoué d’Israël et du Canada? Il semble que le gouvernement prend parti, sénateur Gold, mais l’histoire montrera que ce n’aura pas été du bon côté.

Le sénateur Gold [ + ]

Monsieur le sénateur, le gouvernement ne prend pas parti. Il continue de prendre les mesures qui s’imposent au moyen de son régime de sanctions, et il maintiendra le cap.

Haut de page