Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La sécurité publique

L'antisémitisme

20 mars 2024


Pour que la paix existe, il faut se tenir du bon côté de l’histoire.

Sénateur Gold, le gouvernement Trudeau essaie depuis des mois de plaire à tout le monde en ce qui concerne la guerre qui fait rage entre Israël et les terroristes du Hamas. On a atteint un point culminant lundi soir, avec une motion présentée à la Chambre des communes qui envoie un terrible message à nos amis et alliés. Pire encore, elle indique aux terroristes du Hamas qu’ils seront récompensés pour de futures attaques comme celle du 7 octobre et le maintien en captivités de personnes innocentes. Mais le plus scandaleux dans ce message, c’est qu’il a été transmis à des personnes ici, au Canada. Nous avons vu le résultat dans l’édition du journal La Presse de ce matin, où étaient publiés les pires clichés antisémites, comme nous n’en avons pas vu depuis les années 1930 et que je ne pensais pas voir ici, dans notre pays.

Sénateur Gold, votre gouvernement assume-t-il la moindre responsabilité pour l’antisémitisme que l’on valide et auquel on laisse libre cours en laissant entendre qu’en quelque sorte, l’organisation terroriste Hamas et Israël, un pays démocratique, devraient être placés sur un pied d’égalité?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Ce n’est pas la position du gouvernement, et il est très troublant que l’on fasse ces allégations. La douleur de la communauté juive et des défenseurs d’Israël est profonde et vive. Le gouvernement est un allié indéfectible d’Israël, et ce, depuis de nombreuses décennies. Malgré les efforts que votre parti déploie depuis des dizaines d’années pour faire de la question une pomme de discorde à des fins électorales, l’amitié et les liens profonds que le Canada entretient avec Israël — qui ont survécu aux changements de gouvernement et à toute la rhétorique — vont demeurer.

Votre gouvernement est le seul qui fait de la politique partisane. Sénateur Gold, au cours d’un point de presse qui vient d’avoir lieu, votre propre ministre du Patrimoine canadien a été interrogée sur cette caricature méprisable. Non seulement elle a refusé de la condamner, mais elle a même dit que c’était une question de moment mal choisi. Incroyable. Pardon, aux yeux de votre gouvernement, y a-t-il un bon moment pour ce genre d’antisémitisme, sénateur Gold? Y a-t-il un bon moment?

La ministre présentera-t-elle des excuses et votre gouvernement assumera-t-il la responsabilité de sa contribution à la haine des Juifs qui sévit au Canada?

Le sénateur Gold [ + ]

J’ai été choqué lorsque j’ai vu la caricature de M. Chapleau ce matin. C’est le premier journal que je lis le matin. Je crois comprendre que la caricature a été retirée et condamnée à juste titre, comme vous l’avez fait au Sénat.

Haut de page