PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de la Santé mentale et des Dépendances
Le conflit dans la bande de Gaza
21 mars 2024
Elle est ministre et je lui pose des questions sur ses actions et les réunions auxquelles elle participe en sa qualité de ministre. Tout ce que j’ai demandé est du ressort de sa responsabilité.
Madame la ministre, pouvez-vous clarifier pour les sénateurs ce qui se passe avec nos exportations militaires vers Israël et comment notre allié et les familles des victimes du 7 octobre accueillent cette situation? Par ailleurs, cette question est directement liée à votre rôle de ministre de la Santé mentale. Dans l’entrevue que vous avez accordée à Canadian Jewish News, vous avez parlé du traumatisme ressenti par ces familles. Que leur diriez-vous sur le fait d’être traumatisées de nouveau et revictimisées par le gouvernement?
En ce qui concerne les exportations d’armes, ce n’est pas mon dossier. Comme vous le savez, c’est le dossier de la ministre Joly. Je suis sûre qu’elle pourra vous répondre de manière exhaustive.
En ce qui concerne le traumatisme subi par les Israéliens le 7 octobre, j’ai eu l’occasion de rencontrer la première dame Michal Herzog et les représentants de nombreuses organisations qui participent actuellement aux enquêtes sur l’utilisation d’armes et sur les violences sexuelles commises le 7 octobre et à l’encontre des otages, et le gouvernement s’est engagé à verser un million de dollars afin de travailler en collaboration avec ces organisations pour faire en sorte que la justice triomphe. Merci.
Madame la ministre, lorsque vous participez à des réunions avec la ministre Joly au nom du gouvernement, vous n’êtes pas là, évidemment, pour fournir des soins de santé à M. Abbas. Vous représentez manifestement le gouvernement.
Vous et l’ambassadeur Bob Rae avez reconnu, pas plus tard qu’hier, que ce qui se passe dans le Haut-Karabakh est un nettoyage ethnique du peuple arménien. Pourtant, le gouvernement canadien — dont vous êtes ministre — vend des armes à la Turquie, qui les envoie ensuite à l’Azerbaïdjan afin de lui permettre de procéder à ce nettoyage ethnique. On justifie cette vente en disant que la Turquie est notre alliée.
Ma question est donc la suivante : Israël n’est-il pas lui aussi notre allié, ou comparons-nous ce que fait l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh à ce que fait Israël, qui défend son droit à l’autodétermination en tant qu’État?
Merci de votre question. Cette année, nous célébrons 75 ans d’alliance entre le Canada et Israël. Les bons amis parlent à leurs amis. C’est précisément pourquoi cette visite au Moyen-Orient était si importante en ce moment.
Avec tout le respect que je vous dois, je ne suis pas responsable des exportations du Canada vers d’autres pays. Je laisserai à la ministre Joly le soin de se prononcer sur ce dossier. Merci.