PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
La taxe sur le carbone
22 mars 2024
Sénateur Gold, le 1er avril, votre gouvernement a l’intention de hausser la taxe sur le carbone, laquelle ne contribue absolument pas à l’atteinte de vos cibles environnementales. Elle contribue plutôt à l’accroissement de l’inflation et à un coût de la vie qui atteint des sommets historiques et qui brime durement les jeunes Canadiens, comme ceux qui se trouvent à la tribune aujourd’hui et qui ont de la difficulté à acheter une maison. Cette taxe a forcé un nombre record de Canadiens à faire la file devant les banques alimentaires.
Quand votre gouvernement cessera-t-il de s’entêter pour des raisons idéologiques et comprendra-t-il que cela ne fonctionne pas? Quand votre gouvernement dira-t-il non à la hausse, abolira-t-il la taxe et mettra-t-il fin une fois pour toutes à ce mauvais poisson d’avril?
Dans ma tradition, répondre à une question par une question est mal vu. Le gouvernement va répondre à votre question, puis j’en poserai une de mon cru.
Le gouvernement n’a aucunement l’intention de faire marche arrière sur la tarification de la pollution, qui est la mesure la plus efficace et la plus sensible aux marchés pour contrer la menace existentielle posée par le changement climatique mondial.
La question que j’ai pour vous est la suivante : quand l’opposition arrêtera-t-elle d’induire les Canadiens en erreur? Les vérificateurs externes ont clairement dit que la tarification de la pollution a un effet négligeable sur le prix des aliments et sur l’inflation et ne contribue aucunement aux problèmes bien réels auxquels les Canadiens sont bel et bien confrontés. Il est regrettable et répréhensible que certaines personnes instrumentalisent la souffrance des Canadiens qui peinent à mettre de la nourriture sur la table en les induisant en erreur à propos des effets de la tarification de la pollution, laquelle, selon des experts indépendants...
Merci, sénateur Gold.
Sénateur Gold, ce qui est regrettable, c’est que le gouvernement brime durement les jeunes Canadiens. La taxe sur le carbone alimente l’inflation. C’est la seule chose qu’elle aura réussi à faire, d’ailleurs, car vous n’avez atteint aucune de vos cibles environnementales. C’est un fait.
Même le premier ministre Jean Chrétien disait que tout bon premier ministre sait quand le temps est venu de changer une chose qui ne fonctionne pas. Ouvrez les yeux et reconnaissez que la taxe sur le carbone ne fonctionne pas.
Je vais vous poser une question toute simple : depuis que la taxe sur le carbone est en vigueur, combien a-t-elle rapporté à votre gouvernement en recettes? Dites aux Canadiens à combien s’élève ce montant et à quel point il est négligeable.
Même si je l’ai dit et redit, les Canadiens doivent absolument savoir que la majeure partie des recettes tirées de la taxe sur le carbone est redonnée aux Canadiens.
En Alberta, par exemple, une famille de quatre recevra en moyenne 1 800 $ par année, au Manitoba, approximativement 1 200 $ par année, et à Terre-Neuve-et-Labrador, près de 1 200 $. Voilà où va cet argent : il retourne dans les poches des Canadiens.