PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien
La Société Radio-Canada
29 mai 2024
Sénateur Gold, j’ai de bonnes nouvelles pour vous et votre parti libéral. Nous avons trouvé quelqu’un qui est moins populaire que Justin Trudeau : votre chère Société Radio-Canada, ou SRC. Ses cotes d’écoute sont en fait inférieures à celles de Justin Trudeau dans les sondages. En dépit de cela, sénateur Gold, votre gouvernement continue de jeter de l’argent par les fenêtres au profit de la SRC.
Évidemment, vous allez me dire que la SRC produit de l’excellent contenu canadien et fait du bon travail, mais en réalité, la seule chose qu’elle fait, c’est essayer d’enrichir le plus possible les gros bonnets. Nous venons en effet d’apprendre que, pour l’exercice 2023, 15 milliards de dollars en primes ont été versés à des cadres et à des gestionnaires. Imaginez : la SRC verse des primes alors qu’elle a enregistré de faibles cotes d’écoute et qu’elle a failli à son mandat. Parallèlement, elle a licencié 346 personnes dans le secteur de la programmation.
Sénateur Gold, votre gouvernement pense-t-il qu’il s’agit là d’une bonne utilisation de l’argent des contribuables? Pensez-vous que la SRC produit ce que les Canadiens veulent réellement? Nos concitoyens en ont-ils pour leur argent ou la SRC n’en vaut-elle tout simplement pas le coût?
Je vous remercie de votre question et de vos attaques incessantes contre la Société Radio-Canada. Ce sont bien des attaques, sénateur Housakos.
Permettez-moi de répondre à votre question. Hier, si vous avez écouté pendant la séance, le sénateur Forest a présenté une évaluation très juste et équilibrée de l’importance de la SRC pour de nombreuses régions, communautés et circonscriptions du pays. Le gouvernement du Canada continue de croire qu’il est dans le meilleur intérêt des Canadiens d’avoir un radiodiffuseur public, malgré les défis auxquels lui et tous les autres radiodiffuseurs sont confrontés à l’ère numérique, notamment à cause de l’évolution des modes de consommation de l’information. Le gouvernement continuera à faire tout en son pouvoir pour soutenir la SRC dans sa transition vers cette nouvelle ère.
Vous continuez de vous battre pour les gros bonnets. Je vais continuer de me battre pour les contribuables.
Sénateur Gold, lorsque la présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, Catherine Tait, a comparu devant un comité parlementaire il y a à peine trois semaines, bien après la fin de l’exercice financier, elle a dit qu’aucune prime n’avait été versée pour 2023 et que sa propre prime ne serait pas déterminée avant une réunion du conseil d’administration qui aura lieu en juin de cette année. Elle a menti à un comité parlementaire, sénateur Gold. Si le fait qu’on verse des millions de dollars à des cadres au lieu de les investir dans la programmation ne vous préoccupe pas suffisamment, est-ce qu’au moins vous vous inquiétez parce qu’une fonctionnaire bien rémunérée a menti à un comité parlementaire au sujet de sa prime?
Monsieur le sénateur, je crois que vous donnez encore une fois une image inexacte de la situation.
Je vous renvoie à des articles publiés par le National Post, qui est loin d’être un ami du gouvernement, où on explique plus clairement les différences entre ce qui a été dit et ce que vous affirmez.