PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le taux d'inclusion des gains en capital
12 juin 2024
Sénateur Gold, le gouvernement Trudeau affirme que sa plus récente mesure fiscale qui fera disparaître des emplois est destinée aux Canadiens les plus riches. En fait, au cours des neuf dernières années, ce sont les libéraux bien branchés qui ont amélioré leur sort tandis que les Canadiens ordinaires sont devenus de plus en plus mal en point.
La vérificatrice générale a publié récemment un rapport dans lequel elle affirme — ce sont les conclusions de la vérificatrice générale et non les miennes — que les proches du Parti libéral travaillant chez McKinsey et à la caisse noire environnementale se sont enrichis grâce à des contrats douteux payés par les contribuables.
Bien sûr, tous ces contrats sont supervisés par le premier ministre, dont le coût des plus récentes vacances de Noël était trois fois plus élevé que le revenu annuel moyen des Canadiens. Dans un même ordre d’idées, on apprend que le gouvernement Trudeau va dépenser des millions de dollars de l’argent des contribuables pour acheter une propriété dont un de ses amis d’enfance, Tom Pitfield, est copropriétaire. Ce dernier, en compagnie de son épouse, Anna Gainey, qui a présidé le Parti libéral et qui est maintenant — ô surprise — députée, a accompagné le premier ministre Trudeau lors de son séjour sur l’île du milliardaire.
Sénateur Gold, quelles sont les chances que la vente de cette propriété soit conclue avant le 25 juin pour éviter la hausse du taux d’imposition? En réalité, qui soutient les multimillionnaires, sénateur Gold?
Je ne mordrai pas à l’hameçon, sénateur Housakos, malgré vos tentatives.
Après avoir commencé par poser une question légitime au sujet de la modification du taux d’inclusion pour le calcul de l’impôt sur les gains en capital, vous avez basculé vers des allégations à propos de proches du parti et ainsi de suite. Premièrement, je ne sais rien au sujet de la propriété en question ni à propos du moment où elle sera vendue. Cependant, je peux affirmer, et répéter, que les changements apportés au taux d’inclusion pour le calcul de l’impôt sur les gains en capital constituent une mesure responsable et ciblée qui rendra notre régime fiscal plus équitable. Cette mesure n’aura pas pour effet de faire disparaître des emplois, de détruire des loyers, ni rien de ce genre. Il s’agit d’un changement très modeste : il rétablit le taux d’inclusion qui existait auparavant, et il semble que les choses allaient bien à cette époque.
Sénateur Gold, au cours de la dernière décennie, l’inflation a atteint des niveaux historiques sous le gouvernement Trudeau. Par conséquent, les gens qui sont propriétaires de différents biens deviennent de plus en plus riches, puisque la valeur des biens augmente de façon exagérée. Dans ce contexte, les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent.
Alors que la vérificatrice générale, une mandataire du Parlement nommée par votre gouvernement, a découvert des irrégularités, je trouve malhonnête que le gouvernement refuse de transmettre ces renseignements à la GRC afin que des proches du Parti libéral fassent l’objet d’une enquête. Pourquoi agit-il ainsi?
Il est irresponsable de supposer que les irrégularités — telles que vous les désignez — sont nécessairement des actes criminels. J’affirme simplement — contrairement à ce que vous affirmez — qu’il est irresponsable de se laisser aller à ce genre d’affirmations et d’insinuations.