Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le taux d'imposition

13 juin 2024


Sénateur Gold, les slogans semblent vous contrarier ces jours-ci. J’ai pensé vous en présenter quelques-uns qui sont susceptibles de vous plaire davantage.

Commençons par les « voies ensoleillées », sénateur Gold. Après neuf ans sous la gouverne de Justin Trudeau, il n’y a eu que des voies ensoleillées pour les proches du Parti libéral, y compris les membres de la famille du premier ministre et ses amis intimes.

Il y a aussi le slogan « [...] soutenir la classe moyenne et les personnes qui travaillent fort pour en faire partie ». Que dire de celui-là? Certes, les Canadiens travaillent fort, mais, après neuf ans de Justin, la seule classe dont ils ont fait l’expérience appartient à la dure école de la vie.

Il y en a aussi quelques-uns qui n’ont pas très bien marché, comme « [...] faire croître l’économie du cœur vers le haut » ou « le budget s’équilibrera de lui-même » ou encore la pièce de résistance : « merci pour votre don ».

Voici un slogan pour vous, sénateur Gold : « essayez », comme dans « essayez de faire ce qu’il faut pour les Canadiens » ou « essayez de diminuer les taxes plutôt que de les augmenter ».

Croyez-vous que Justin Trudeau est en mesure de simplement donner aux Canadiens un répit, en réduisant un peu le fardeau fiscal?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Eh bien, sénateur Housakos, vous avez toujours la main lorsqu’il s’agit de nous divertir en proposant des slogans, mais, lorsqu’il s’agit de politique, votre offre est plutôt mince.

Le fait demeure...

Le sénateur Gold [ + ]

Dans une entrevue très révélatrice, votre chef a clairement indiqué qu’il s’en tenait à une vision plutôt libertaire du rôle de l’État au Canada, c’est-à-dire un État minimal : oui, des routes, peut-être, et quelques infrastructures, et peut-être un filet de sécurité sociale. Le gouvernement actuel a investi dans le Canada et dans les Canadiens pendant la pandémie; il a investi dans notre transition vers une économie plus propre et plus durable, et il continuera à le faire dans l’intérêt de notre pays, de nos enfants et de nos petits-enfants.

Sénateur Gold, vous n’aimez pas les slogans conservateurs, et il semble que vous aimez encore moins les slogans libéraux. Votre gouvernement vient d’instaurer un impôt qui nuit aux emplois, aux investissements et aux retraites sous le couvert de l’équité. Vous détenez le record d’augmentation des impôts et des taxes pour les Canadiens.

Comment se fait-il que votre gouvernement n’ait jamais envisagé, par souci d’équité, de réduire une taxe ou un impôt? Essayez donc. Pourquoi votre démarche est-elle toujours de diaboliser les vaillants Canadiens et de voler leur argent? Pourquoi ne pas leur donner leur argent et les laisser faire ce qu’ils veulent avec?

Le sénateur Gold [ + ]

Je ne diabolise pas les vaillants Canadiens et je n’insulte pas leur intelligence. Je vous explique la position du gouvernement et sa vision globale pour notre pays : une vision qui tient compte des changements climatiques et des mouvements de capitaux dans le monde en ce qui concerne l’investissement dans les énergies propres et durables. Il continuera à défendre son bilan.

Haut de page