PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Bureau du Conseil privé
La fonction publique fédérale
11 juin 2025
Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, partout au pays, les Canadiens ressentent un regain de fierté nationale, et nombreux sont ceux qui choisissent d’afficher des symboles patriotiques, comme le drapeau canadien chez eux, dans leur collectivité et en ligne. Dans cet esprit, le gouvernement peut-il confirmer s’il existe des politiques ou des directives qui empêchent les fonctionnaires fédéraux ou les employés des sociétés d’État d’afficher des symboles patriotiques modestes comme un drapeau canadien ou une épinglette sur leur lieu de travail?
Merci de la question. Je vous remercie également de souligner la fierté et la détermination que nous ressentons tous dans notre pays à faire front commun en cette période très difficile que nous traversons et, en fait, que toute la planète traverse.
Je ne connais pas les politiques précises des ministères fédéraux au sujet de ce qui peut ou ne peut pas être porté. Je vais certainement me renseigner auprès du ou des ministres concernés afin d’en savoir plus.
Sénateur Gold, en cette période où l’on attaque notre souveraineté, l’unité et la fierté nationales doivent être célébrées et méritent, selon moi, d’être criées sur tous les toits. Il serait extrêmement malheureux que les lieux de travail gouvernementaux y fassent exception. Je vous remercie de vouloir obtenir la réponse à cette question, car j’estime qu’il est important que le gouvernement Carney s’engage à respecter, voire à encourager l’expression de patriotisme dans les lieux de travail fédéraux.
Je vous en prie.