Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Le discours du Trône

11 juin 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ + ]

Sénateur Gold, pendant trop longtemps, on a appelé la guerre de Corée la guerre oubliée. Cependant, grâce à ses efforts, le regretté député Greg Thompson, ancien ministre des Anciens Combattants, a réussi, en 2008, à rendre les anciens combattants de la guerre de Corée admissibles aux avantages et prestations offerts à ceux de la Première Guerre mondiale et de la Seconde Guerre mondiale. En 2013, nous avons promulgué la Loi sur la Journée des anciens combattants de la guerre de Corée.

La guerre de Corée n’est donc plus oubliée. Par conséquent, étant donné qu’elle est au troisième rang des guerres les plus sanglantes auxquelles le Canada a participé et que l’on franchira cette année le jalon historique de son 75e anniversaire, pourquoi la guerre de Corée n’est-elle nullement mentionnée dans le récent discours du Trône? Le premier ministre rectifiera-t-il cette grave omission et présentera-t-il ses excuses aux anciens combattants de cette guerre pour les avoir oubliés dans le discours du Trône?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie. Le gouvernement, le Sénat et, je pense, tous les Canadiens sont reconnaissants envers tous ceux qui ont servi, qui ont combattu et qui se sont sacrifiés dans les guerres que le Canada a menées pour défendre la liberté et la justice à l’étranger. Ce n’est assurément pas une guerre oubliée.

Le discours du Trône énonce les priorités d’action du gouvernement. Il s’agissait du discours du Trône d’un nouveau gouvernement. Je peux assurer au Sénat que toute omission dans ce discours, qu’il s’agisse d’un hommage à ceux qui ont servi le pays et se sont sacrifiés pendant la guerre de Corée ou de nombreuses autres choses, n’est pas un signe de méconnaissance ou d’indifférence à l’égard des sacrifices héroïques consentis par nos concitoyens canadiens.

La sénatrice Martin [ + ]

Les mots ne sont pas sans importance, même s’il faut plus que des mots pour rendre hommage aux anciens combattants. Il faut des mesures concrètes et un engagement constant. Le nombre d’anciens combattants de la guerre de Corée diminue chaque année, il est donc d’autant plus urgent d’agir maintenant.

Quelles mesures concrètes le gouvernement prendra-t-il pour marquer dûment le 75e anniversaire de la guerre de Corée et pour préserver l’héritage des anciens combattants par l’entremise de commémorations nationales, d’initiatives d’éducation et de mesures pour favoriser le bien-être des anciens combattants?

Bravo!

Le sénateur Gold [ + ]

Merci, sénatrice, pour votre question.

Je ne manquerai pas de soulever cette question auprès de la ministre, et je l’encouragerai à travailler avec les membres de la diaspora coréenne dans notre pays — comme je m’attends à ce que les ministres le fassent — et je vous invite à venir m’en parler si vous êtes disposée à m’aider dans cette démarche.

Haut de page