Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Les membres du Cabinet

12 juin 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Monsieur le leader, dans son célèbre ouvrage intitulé Le principe de Peter, Laurence J. Peter a observé que, dans les bureaucraties, les individus sont souvent promus jusqu’à leur niveau d’incompétence. Ils donnent un bon rendement à un certain niveau, puis sont promus à des postes qu’ils ne peuvent plus assumer efficacement.

Au cours des dernières semaines, plusieurs ministres du Cabinet du premier ministre Carney ont fait des déclarations qui soulèvent de sérieux doutes quant à leur compréhension de leurs responsabilités. Qu’il s’agisse de la confusion du ministre de la Sécurité publique au sujet de la réglementation des armes à feu et de son besoin de se retirer des discussions sur deux groupes terroristes, du ministre du Logement, qui minimise la nécessité de baisser les prix des logements, ou du ministre de la Culture, qui contredit le premier ministre sur la question des pipelines, ces exemples révèlent un désalignement inquiétant ou un manque de compréhension au plus haut niveau du gouvernement.

Sénateur Gold, le premier ministre est-il convaincu que ses ministres possèdent les compétences requises pour occuper leurs fonctions, ou sommes-nous en train d’observer le « principe de Peter » à l’œuvre?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. Je crois comprendre que le premier ministre a confiance dans les membres du Cabinet qu’il a nommés et qu’il est convaincu qu’ils travailleront de concert pour mettre en œuvre les priorités qu’il a fixées pour l’actuel gouvernement.

Sénateur Gold, les Canadiens méritent des ministres qui correspondent aux orientations du gouvernement et qui sont capables de remplir leur mandat. Bien entendu, nous espérons tous que le premier ministre Carney parviendra à atteindre les objectifs qu’il s’est fixés.

Cependant, lorsque des ministres font constamment des déclarations qui induisent le public en erreur ou contredisent le premier ministre au sujet de la politique du gouvernement, la confiance du public s’érode, évidemment.

Ne convenez-vous pas que les ministres doivent comprendre leurs portefeuilles et tenir un discours qui correspond à celui du premier ministre, ou est-ce trop demander?

Le sénateur Gold [ + ]

Les Canadiens ont la chance d’avoir un gouvernement et un premier ministre qui croient au principe du Cabinet et qui croient également que les membres du gouvernement, comme vous l’avez souligné à juste titre, devraient avoir la même orientation. Voilà pourquoi le gouvernement et le premier ministre ont présenté des lettres de mandat identiques qui définissent les priorités de tous les ministres.

Haut de page