PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Anciens Combattants
Le financement alloué aux anciens combattants
23 octobre 2025
Madame la ministre, d’un côté, le gouvernement prévoit d’importants nouveaux investissements dans l’état de préparation et l’équipement de la défense, mais de l’autre côté, il y a encore un déséquilibre inquiétant entre le financement des opérations actuelles et les soins de longue durée pour ceux qui ont servi. Par exemple, des milliers d’anciens combattants doivent encore attendre des mois avant d’obtenir une décision concernant leurs prestations d’invalidité, du soutien à la transition ou des soins de santé mentale. Au fur et à mesure que le Canada augmente ses dépenses de défense, la ministre s’engagera-t-elle à garantir qu’un pourcentage fixe et clairement indiqué de ces dépenses sera mis de côté expressément pour les services de transition, de réadaptation ou d’aide aux familles, afin que ceux qui défendent le Canada ne soient pas oubliés une fois qu’ils ont retiré leur uniforme?
Je vous remercie.
Vous avez fait allusion à l’attente parfois imposée aux anciens combattants qui souhaitent obtenir des services. Le ministère travaille d’arrache-pied pour réduire les temps d’attente parce que nous savons que, lorsqu’un ancien combattant en vient à présenter une demande, c’est parce qu’il a fort probablement déjà traversé une période de souffrance. Alors, chaque fois qu’il doit attendre, il peut avoir l’impression que ce qu’il demande est impossible.
La réduction des temps d’attente fait partie des mesures que nous prenons dans le cadre de notre initiative de modernisation des services, car nous voulons répondre plus rapidement aux anciens combattants afin qu’ils obtiennent aussi les services et les prestations auxquels ils ont droit plus rapidement. C’est ce qui m’amène au fait que nous devons aussi répondre aux besoins des familles qui soutiennent les anciens combattants pendant qu’ils servaient leur pays.
Madame la Ministre, je n’ai pas entendu d’engagement à l’égard d’un pourcentage commun de financement. Je n’ai pas entendu de chiffre, et c’est inquiétant.
Pouvez-vous à tout le moins vous engager à ce que tous les futurs budgets de la défense prévoient des soins et des résultats relatifs à la transition pour les anciens combattants qui sont transparents et mesurables afin que les Canadiens sachent quelle partie des nouvelles dépenses servira à répondre directement aux besoins des anciens combattants et de leurs proches au lieu d’être absorbés par la bureaucratie ou par l’approvisionnement? C’est bien joli, toutes ces formules inspirantes, mais nous avons besoin de chiffres concrets, nous avons besoin de connaître le pourcentage des nouvelles dépenses qui sera consacré à ce problème.
Il ne faut surtout pas oublier que 94 % des fonds que reçoit Anciens Combattants Canada vont aux prestations et aux mécanismes de soutien destinés aux anciens combattants. Je m’engage à veiller à ce que les besoins des anciens combattants figurent en tête de liste de nos priorités et à ce qu’ils touchent toutes les prestations auxquelles ils sont admissibles.
Madame la ministre, selon vos notes de breffage de juin dernier, votre ministère devrait recevoir 7,8 milliards de dollars lors du dépôt du budget 2025-2026 pour remplir votre mission pour les 163 000 vétérans au Canada. C’est grosso modo moins de 50 000 $ par vétéran, que je devrais multiplier par votre 94 %, pour les membres de leur famille, leurs aidants et leurs survivants.
Quelle synergie pourrait être réalisée entre Anciens Combattants Canada, le ministère de la Défense nationale et, éventuellement, d’autres ministères qui fournissent des services permettant d’appuyer nos anciens combattants et leur famille?
Anciens Combattants Canada entend tout faire, en collaboration avec les autres ministères, pour soutenir les anciens combattants du plus grand nombre de façons possible.
J’ai donné l’exemple de notre collaboration avec Santé Canada à propos de nouveaux traitements. Nous collaborons bien évidemment avec le ministre de la Défense nationale. Je suis ce dossier de très près, surtout quand il est question d’assurer une transition harmonieuse aux soldats actifs qui deviennent des anciens combattants.
Nous tâchons de couvrir l’éventail complet des expériences. Ces gens ont servi notre pays, alors nous unissons nos efforts pour que la transition se passe bien.
Nous saisissons toutes les occasions qui s’offrent à nous de collaborer avec les autres ministères.
Madame la ministre, avec les restrictions budgétaires annoncées conjointement à l’augmentation des cibles des dépenses militaires à l’OTAN, nos engagements envers l’OTAN peuvent-ils inclure les budgets des Anciens Combattants tout en maintenant les services aux anciens combattants? Si oui, de quelle manière? Sinon, pourquoi?
Les dépenses du ministère des Anciens Combattants sont prises en compte dans le montant de la contribution à l’OTAN. Je crois que 7,3 millions de dollars y ont été consacrés l’année dernière, et le ministère représente même le deuxième poste en importance dans le calcul de la contribution du Canada à l’OTAN.