PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La croissance économique
25 novembre 2025
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat.
Sénateur Moreau, la Banque du Canada a annoncé que le Canada se trouve actuellement pris dans un cercle vicieux de faible productivité qui rend les Canadiens plus pauvres et notre économie plus faible. Nicolas Vincent, sous-gouverneur externe à la Banque du Canada, dénonce directement le bilan de votre gouvernement : réglementation excessive, délais d’approbation trop longs et manque de concurrence dans des secteurs clés. Ce n’est pas une surprise : quand un gouvernement réglemente et taxe trop et quand il fait perdre confiance aux entreprises, voilà le résultat.
Sénateur Moreau, après 10 ans au pouvoir, pourquoi votre gouvernement n’a-t-il pas réussi à créer un climat d’investissement et des conditions favorables à une vraie croissance économique?
Merci pour la question. Je rappelais la semaine dernière à la période des questions qu’un nouveau gouvernement avait été élu en avril dernier et qu’il avait déposé comme premier projet de loi un projet de loi visant à promouvoir de grands projets pour justement réduire les difficultés inhérentes à la mise en œuvre de ces grands projets.
Je crois que le gouvernement est tout à fait conscient de l’importance d’accélérer les projets, d’investir dans l’économie, d’investir davantage et de dépenser moins, afin de faire en sorte que l’économie canadienne puisse progresser, augmenter le financement en matière d’infrastructures et de logements abordables et créer des emplois pour tous les Canadiens dans tous les secteurs d’activité.
Ce que l’on doit comprendre sur la Banque du Canada, c’est qu’elle est effectivement un chien de garde de l’économie, mais que le gouvernement est très conscient de ses obligations et de l’orientation qu’il doit prendre.
C’est l’ancien gouvernement libéral avec un nouveau premier ministre, mais c’est le même résultat.
Monsieur le leader, la décision de la compagnie Nutrien de déplacer des milliards de dollars aux États-Unis montre clairement ce que les investisseurs pensent du climat d’affaires au Canada. Les Canadiens ne peuvent plus se permettre d’entendre de belles paroles; ils ont plutôt besoin d’action. Est-ce que le premier ministre veut vraiment bâtir une économie plus compétitive et abordable, ou est-il si indifférent à ce qui semble être la réparation de nos relations commerciales avec les États-Unis?
Le nouveau gouvernement libéral a remplacé l’ancien gouvernement libéral, et c’est le jugement que les Canadiens ont rendu lors des dernières élections, sénateur Housakos. Je comprends que ce résultat ne vous plaise pas, mais c’est la décision démocratique des Canadiens.
Le gouvernement est engagé à faire en sorte que l’économie du Canada soit forte et résiliente, et c’est la raison pour laquelle ce gouvernement, tous ses ministères et le premier ministre déploient autant d’efforts.