Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les transports

Les exportations de potasse

25 novembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement.

La semaine dernière, l’un de nos fleurons et le plus gros producteur mondial de potasse, Nutrien, a choisi d’investir 1 milliard de dollars dans un nouveau terminal d’exportation, non pas quelque part au Canada, mais plutôt à Longview, dans l’État de Washington. Le message de l’entreprise était clair, et sa décision, purement économique : frais moins élevés, goulots d’étranglement moins nombreux et meilleure infrastructure de transport. Après une décennie de gouvernements libéraux, les ports du Canada sont congestionnés, les conflits de travail sont courants, les approbations réglementaires se font attendre et les promesses de simplification des chaînes d’approvisionnement restent lettre morte.

Comment le gouvernement a-t-il pu permettre qu’un investissement de 1 milliard de dollars nous glisse entre les doigts et prenne le chemin des États-Unis, prenant ce faisant ce milliard des mains de Mark Carney et de la population canadienne pour le donner à Donald Trump?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement tient aux investissements comme celui-là parce que c’est le genre d’investissement qu’on veut au Canada. La réponse du gouvernement, c’est le premier projet de loi à avoir été présenté et adopté au début de son mandat, c’est-à-dire le projet de loi C-5. Or, la loi qui en est issue et le budget prévoient de nouveaux investissements dans les infrastructures. Cela faisait partie de votre question. Nous savons que nous devons investir dans nos infrastructures. C’est précisément ce que le gouvernement s’est engagé à faire. Il s’y est engagé dans le cadre du projet de loi C-5 et dans le cadre du dernier budget. Nous voulons renforcer l’économie en investissant dans les infrastructures. Le Canada sera le théâtre d’autres investissements du genre si nous nous y prenons bien. Voilà à quoi s’engage le gouvernement.

Même vieux gouvernement libéral, nouveau premier ministre, mêmes résultats, et je suis conscient des résultats des dernières élections, il y a huit mois.

La décision de Nutrien constitue une condamnation sans appel de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement au Canada, qui pose problème. Quand une entreprise canadienne affirme qu’il est moins coûteux de transporter de la potasse en passant par un port américain, le problème ne vient pas de Nutrien. Il vient d’Ottawa.

Comment les Canadiens peuvent-ils se fier au gouvernement, ou à ce qu’il dit, pour redresser la chaîne d’approvisionnement et redonner confiance en l’économie?

Le sénateur Moreau [ + ]

C’est ce que fait le gouvernement jour après jour depuis les dernières élections. Vous faites référence à un vieux gouvernement. Je souligne que la notion même dans votre préambule est éculée. Au cours de la dernière décennie, les Canadiens ont été appelés à se prononcer. Ils l’ont fait en avril dernier, sénateur Housakos, et leur choix s’est porté sur le gouvernement actuel. Et ils sont convaincus, tout comme le gouvernement, que l’économie va croître.

Haut de page